CHIS 24F03 - Le Moyen Âge à tout bout de champ (politique)

A quoi sert le Moyen Âge ? Cette question paraît bien étrange, tant une période de l'histoire vaut par et pour elle-même. Pourtant, peu d'époques ont autant fait l'objet d'appropriations et de réquisitions à des fins qui lui sont étrangères : croisades (contre le terrorisme) ; invasions barbares (et flux migratoires) ; Nation résistante autour d'une pucelle de Lorraine ; réactivation de la bataille de Poitiers et de Charles Martel par les mouvances identitaires. On comprend mieux pourquoi le médiéviste américain, Patrick Geary, avait répondu qu'aujourd'hui le Moyen Âge sert essentiellement à faire la guerre. On appelle « médiévalisme » toute actualisation d'un élément de la culture médiévale dans un contexte qui lui est postérieur. Cet usage anachronique du Moyen Âge répond bien souvent à des intérêts et des instrumentalisations politiques, tout particulièrement au moment de la construction des nations française et allemande au XIXème siècle ou de la réactivation de l'idée d'Empire par le nazisme. Pour démystifier ces mésusages de l'histoire, il convient de pouvoir mesurer l'écart entre les réalités historiques et leurs interprétations parfois anachroniques. Dans cette perspective, ce cours se voudrait à la fois une initiation à l'histoire de l'Occident médiéval et aux usages politiques du Moyen Âge dans l'histoire contemporaine.
Florent COSTE
Séminaire
français
Il sera nécessaire d'accomplir des recherches en bibliothèque et des lectures d'articles scientifiques avec régularité.
Aucune connaissance préalable de l'histoire médiévale n'est exigée.
Printemps 2024-2025
Un essai à travailler à la maison sur un sujet donné (coeff. 3) ; Un poster sur un événement ou une figure du Moyen Âge et ses usages politiques (coeff. 2) ; Un exposé sur la lecture politique d'une oeuvre de culture contemporaine et populaire médiévaliste (coeff. 1)
Séminaire.
Tommaso DI CARPEGNA FALCONIERI, Médiéval et militant. Penser le contemporain à travers le Moyen Âge, Publications de la Sorbonne, 2015.
William BLANC, Le Roi Arthur, un mythe contemporain, Paris, Libertalia, 2020 en poche [2016].
William BLANC, Winter is coming, Paris, Libertalia, 2019.
William BLANC et Christophe NAUDIN, Charles Martel et la bataille de Poitiers : de l'histoire au mythe identitaire, Paris, Libertalia, 2015.
Florian MAZEL (dir.), Nouvelle histoire du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2021.