La pandémie de Covid-19 a marqué, paraît-il, le retour du risque épidémique dans des sociétés occidentales qui le pensaient éloigné, réservé à un passé révolu, aux marges sociales ou au reste du monde. À la débâcle sanitaire s'est ajouté le désarroi : une crise de la réflexivité et de la représentation, de l'expertise scientifique et de l'autorité politique, commentée en temps réel dans un espace public fragmenté, qui a mis en doute la capacité du vieux monde à se gouverner, à se connaître et à tenir un discours raisonnable sur lui-même.
Ce cours propose le détour par les sciences sociales et le temps long pour nous donner les outils pour s'orienter en temps de pandémie, en problématisant les enjeux cruciaux qu'elle met en lumière, comme les inégalités sociales face à la santé, les affrontements entre professionnels, institutions et acteurs politiques et gestionnaires autour des crises sanitaires, l'hétérogénéité internationale des stratégies, des systèmes et des « cultures » de santé publique, ou encore les marchés et les politiques de développement et d'accès aux traitements. Combinant exemples contemporains et perspective historique (18e-21e siècles), le cours vise ainsi à montrer comment le social et le politique sont au cœur des représentations, des manifestations et des modalités de gestion des épidémies.
Etienne NOUGUEZ,Shiori NOSAKA
Cours magistral seul
français
Un article à lire pour chaque séance.
Une revue de littérature et une recherche empirique à mener en groupe sur une thématique en lien avec le cours.
Des supports de cours à réviser pour la fin du semestre.
Il s'agit d'un cours d'introduction.
Printemps 2024-2025
Une note de recherche à réaliser par groupe de 4 étudiant.es (60 % de la note finale). Des séances de tutorat seront organisées et un guide méthodologique sera fourni pour aider les étudiant.e.s à réaliser cet exercice.
Un partiel de deux heures en fin de semestre (40 % de la note finale). Il consistera en des questions visant à vérifier la maîtrise des concepts et approches abordées tout au long du semestre.
Cours magistral appuyé sur le Moodle.
1. Snowden, F. M. (2019), Epidemics and Society: From the Black Death to the Present. Yale University Press.