Les sociétés contemporaines sont saturées d'organisations publiques ou privées que nous fréquentons et
auxquelles nous appartenons ou dont nous dépendons tout au long de notre vie : écoles, associations,
banques, hôpitaux, centres commerciaux… Nos sociétés sont aussi de plus en plus organisées, par des
procédures, des règles, des critères etc. créées afin de formaliser, de standardiser, de dépersonnaliser...
Cet enseignement vise à doter les étudiants des outils analytiques de la sociologie des organisations afin de
leur permettre d'appréhender et de comprendre, de manière très concrète et réaliste, ce que l'on peut
qualifier de phénomène organisationnel. C'est pourquoi une partie des cours est dédiée à l'acquisition
d'outils d'analyse et à leur mobilisation sur des études de cas permettant d'observer des situations d'action
organisée variées, de porter un diagnostic sur leur fonctionnement et, le cas échéant de réfléchir à des
stratégies de changement.
La combinaison entre l'exposition de cadres théoriques et la confrontation à des cas empiriques basés sur
des situations réelles permettra d'aborder les questions qui sont au cœur de la sociologie des organisations :
rapports de pouvoir au sein et entre les organisations ; prise de décision collective ; coopération versus
compétition ; organisations et groupes professionnels ; organisations et crises … Cela permettra également
de travailler sur la place des organisations dans la société, leurs effets sur les inégalités, leur rôle dans les
mouvements sociaux, les enjeux démocratiques qui les entourent, et les transformations de la société
auxquelles elles contribuent.
Olivier BORRAZ,Henri BERGERON,Loïc ANDRIEN
Cours magistral seul
français
Préparation de l'épreuve du QCM et rédaction du mémoire
C'est un cours d'introduction.
Il est déconseillé aux étudiants qui vont suivre en S2 le cours « Transformation de l'action publique : une
approche de sociologie des organisations » d'Henri Bergeron et Patrick Castel dans le cadre de l'École
d'Affaires Publiques (EAP) et à ceux qui ont suivi en S1 le cours « Transformation des organisations et du
travail dans un monde incertain » d'Henri Bergeron dans le cadre de l'École du Management et de I'Impact
(EMI).
Printemps 2024-2025
Le cours comprend deux phases de validation :
1/ À mi-parcours : un QCM (25% de la note finale)
2/ En fin de semestre : un mémoire collectif portant sur une analyse d'une situation organisée (75%
de la note finale)
Le mémoire, réalisé en groupe de 3 à 5, consiste à analyser une situation qu'un membre du groupe a
connue personnellement, voire vécue, et qui lui a laissé un souvenir mitigé ou au contraire exagérément
positif, en utilisant et en testant les modes de raisonnement proposés dans le cours. A défaut, une
alternative possible est de fonder son analyse sur une œuvre de fiction (roman, pièce de théâtre, film ou
série).
Il s'agit d'un travail original qui prend appui sur des faits et qui développe des arguments rigoureusement
établis et fondés sur des références précises. La qualité de l'analyse et la robustesse de l'argumentation
seront les principaux critères pris en compte dans l'évaluation mais une grande importance sera également
attribuée à la forme, à la rigueur et à la clarté de l'écriture.
Toutes les séances se déroulent en présentiel et sous le format d'un cours magistral.
1. Bergeron, H. et Castel, P. (2024) : Organocène, Paris, Presses de Sciences Po.
3. Musselin, C. C. (2005) : « Sociologie de l'action organisée et analyse des politiques publiques : deux approches pour un même objet », Revue Française de Science Politique, 55(1), pp. 51-71.