KMKG 2675 - Marketing et communication responsables 

Les professionnels du marketing, de la publicité et de la communication sont en prise directe avec les évolutions de la société. En plus de promouvoir une organisation, ses activités, ses produits, ils doivent désormais contribuer à l'avènement d'un nouveau modèle de développement davantage en phase avec les limites croissantes de notre planète et avec le changement climatique. Un marketing et une communication plus responsables doivent donc se mettre en place. À la fin du cours, les étudiant(e)s seront capables de définir et d'illustrer les impacts négatifs des actions marketing et communication « conventionnelles », d'identifier les principaux leviers vers un marketing et une communication plus responsables et enfin de critiquer les discours et les actions des marques dans ce domaine et de proposer des améliorations.
Mathieu JAHNICH
Séminaire
français
Environ 1 heure de travail individuel entre chaque session. Travail individuel et collectif pendant chaque session. 4 heures de travail pour l'évaluation (à l'issue de la dernière session).
Maîtrise des concepts de base du marketing et de la communication. Connaissance des principaux enjeux environnementaux et sociaux.
Printemps 2024-2025
Étude de cas sur une entreprise choisie par l'étudiant(e) : analyse du positionnement responsable de la marque, identification d'un support de communication (packaging, pub, contenu web…), analyse et discussion de la pertinence des arguments écologiques utilisés, proposition de pistes d'amélioration.
Des séquences « descendantes », des discussions/débats, des séquences de co-construction, des travaux entre chaque séance en individuel ou en petits groupes (étude de cas, lectures…)
Silhem DEKHILI (à paraître en 2021). Le marketing au service du développement durable : repenser les modèles de consommation. ISTE éditions.
Mathieu JAHNICH, Thierry LIBAERT, Aurélie WASTIN, Sandrine CADIC, Valérie MARTIN (2020). Le guide de la communication responsable. ADEME éditions. Et le site web www.communication-responsable.ademe.fr
ADEME, ADETEM, ANIA, AUDENCIA, EPE, GreenFlex, Prodimarques, Union des marques (2016) Réussir avec un marketing responsable. 44 recettes gagnantes. Et la plateforme www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org
Florence TOUZE (2015). Marketing, les illusions perdues. La mer salée.
Mathieu JAHNICH (2013). Dessine-moi le marketing responsable. Étude exploratoire pour le compte de l'ADEME
John GRANT (2012). The green marketing manifesto. John Wiley & Sons Ltd
Jacquelyn OTTMAN (2011). The New rules of green marketing: Strategies, Tools, and Inspiration for Sustainable Branding. Greenleaf Publishing