AMES 26F11 - Economie de l'environnement et Economie écologique

Ce cours confronte deux manières idéales-typiques de penser la « nature » depuis l'économie : l'« économie de l'environnement » et l'« économie écologique ». La première, néoclassique et actuellement dominante, intègre la nature essentiellement par le prisme des externalités, de droits de propriété inadaptés et d'évaluation monétaire. La seconde, plus rarement évoquée, ou alors en termes socio-politiques plutôt qu'économiques, a l'ambition de fonder un nouveau paradigme en intégrant la nature dans une analyse systémique à partir des principes de la thermodynamique, soulignant les limites et contradictions de l'évaluation monétaire, remplacée par des flux de matière. Contexte historique et fondements théoriques de ces analyses sont présentés pour comprendre leurs interrogations et la pertinence de leur domaine respectif d'application, allant ainsi au-delà d'une lecture d'oppositions irréductibles entre ces deux types d'économie de la « nature ». Les débats sur les politiques de « développement durable », de « croissance verte », d'« économie circulaire », de « bien vivre » ou de « décroissance » sont alors autant de pistes dont les enjeux sont la possibilité d'une bifurcation du modèle de développement actuel.



Séances 1 et 2 : Introduction générale : Comment relier économie et nature ?

I- Les outils de l'économie de l'environnement et leurs applications



Séances 3 et 4 : Un bien économique comme un autre : Évaluer la nature en termes monétaires pour la traiter comme un capital

Séances 5 et 6 : Dépasser les défaillances de marché par l'internalisation des externalités et la création de marchés contestables

II- Vers une économie écologique ?



Séance 7 : « L'économie des ressources naturelles », première prise en compte économique des écosystèmes

Séance 8 : Le modèle « IPAT » des liens hommes-nature et ses suites

Séance 9 : Georgescu-Roegen et les fondements de la « bioéconomie »

Séance 10 : « Écologisme des pauvres » et « bien vivre »

Séances 11 et 12 : En guise de conclusion : Une transition vers une économie moins destructrice de la nature ?

Yann GUILLAUD
Cours magistral seul
français
Lecture de textes mis à disposition sur l'espace internet dédié avant la séance pour préparer la thématique présentée.
Aucun
Printemps 2024-2025
Examen final de 2 heures (2 parties sur 10 points chacune : QCM sur les éléments basiques du cours et 1 Question de synthèse sur le cours au choix).
Cours magistral en présentiel, avec dépôt des slides en avance.