KGTU 2415 - Programmation urbaine et commerciale : repères et cas pratiques
La programmation urbaine, exercice indissociable de la conception urbaine, vise à définir et éclaircir les modalités de mise en œuvre des contenus des projets : volume et produits logements, équipements et services, activités économiques, typologies des espaces publics... En tentant de trouver le juste équilibre entre commande politique, demande sociale et tendance des marchés, la programmation urbaine a pour objet d'identifier la vocation des futures opérations (pour quoi ?), de clarifier les cibles visées (pour qui?) et de se donner les moyens d'y parvenir (comment ?).
La programmation, telle qu'elle se pratique aujourd'hui, met l'usage et l'usager au cœur de la réflexion et accompagne le processus de formalisation du projet à la lumière de ces futurs utilisateurs. Tour à tour normative, générative, collaborative ; apanage des maîtrises d'ouvrages publiques et de leurs AMO, et plus récemment de groupements privés pluridisciplinaires (dans les appels à projets innovants notamment), la programmation est une pratique protéiforme. Elle porte attention tout autant aux finalités du projet urbain qu'au processus de projet lui-même.
Les six séances consacrées à la programmation urbaine seront l'occasion de transmettre quelques fondamentaux théoriques, d'évoquer les réflexes intellectuels et les méthodologies utilisées, et de travailler sur des cas pratiques. Après une première séance de cadrage seront organisées quatre séances thématiques : programmation résidentielle, programmation des équipements et des services, programmation des activités économiques, et programmation des espaces publics. Enfin, la dernière séance permettra une mise en débats des travaux des étudiants et des tendances nouvelles qui traversent cette discipline.
Bruno YVIN,Pierre-Jean LEMONNIER
Séminaire
français
Participation au cours, 12h d'enseignement sur le semestre (6 séances de 2 heures), lectures des articles recommandés, note de réflexion à produire pour la quatrième séance.
Aucun. Des notions en sciences sociales, statistiques et urbanisme opérationnel sont utiles.
Printemps 2024-2025
Note de réflexion : à partir d'une note de contexte et de commande, les étudiants devront proposer une intervention de programmation urbaine à la manière d'une réponse à un appel d'offres public (compétences, grands principes d'intervention, étapes et méthodologie, première lecture des enjeux et intuitions sur les pistes programmatiques pertinentes). Présentation de l'exercice lors de la troisième séance, à remettre à la cinquième séance (ou selon un calendrier similaire), retour sur l'exercice lors de la sixième séance. Dossier à réaliser en trinôme.
Séances participatives (possibles en distanciel)
BUFFAT Marine, MEUNIER François, « La programmation urbaine, entre projet politique et projet urbain », in Métropolitiques, mai 2014. https://www.metropolitiques.eu/La-programmation-urbaine-entre.html
CHOTTEAU Patrick, Maitrise d'ouvrage de l'opération d'aménagement urbain – La démarche stratégique de programmation urbaine, Paris, MIQCP – Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques, décembre 2015.
ZETLAOUI-LÉGER, Jodelle, « La programmation : chaînon manquant de l'urbanisme de projet ? », in Collage, revue de la Fédération Suisse des Urbanistes, n°6 / décembre 2009, pp. 7-9. http://www.let.archi.fr/spip.php?article814
MONJAL François, « Rendre le sol vivant même si le commerce n'y domine pas », (Ré)aménager les rez-de-chaussée de la ville, 2013, sous la direction d'Ariella Masboungi, Editions Le Moniteur.
ZETLAOUI-LÉGER, Jodelle, « La programmation architecturale et urbaine : émergence et évolutions d'une fonction », in Les Cahiers de la Recherche Architecturale et Urbaine, Paris, Éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux, n° 24/25, décembre
BAJOLET Émilie, « Programmer l'habitat et traiter les enjeux de peuplement pour outiller le projet de politique de la ville », in Le Bulletin n°51 de la société française des architectes, Le logement social : aujourd'hui dans quel état est-il ?, SFA, 4èm
MONJAL François, PINON Laurent, YVIN Bruno, « Les tiers-lieux, pour des équipements mutualisés », Les rendez-vous de la Mégapole, septembre 2013, AIGP2 équipe SEURA (https://alphavilleurbanismes.files.wordpress.com/2017/11/article_alpha_seurasystems.pdf)
Lucille GRECO, Vincent JOSSO, Nicolas RIO, « Les « Réinventer » : un concours de programmation… sans programmiste ? », Métropolitiques, 4 juin 2018. URL: http://www.metropolitiques.eu/Les-Reinventer-un-concours-de-programmation-sansprogrammiste.html.