KCOM 4445 - Les données au service des marques : comment l'IA bouscule tout ?
A l'heure de la nouvelle révolution entraînée par l'usage de l'intelligence artificielle, ce cours vise à faire comprendre en quoi les données sont essentielles pour les marques et à quel point elles ont de la valeur. Elles sont en effet le carburant mais aussi l'aboutissement des études marketing. Les données permettent notamment aux marques de mieux comprendre qui sont leurs consommateurs, quelles sont leurs attentes et de quelle manière elles doivent communiquer avec eux. Le cours aborde la collecte et le traitement de ces données au fil d'un parcours client en pleine révolution, mais aussi le fonctionnement des algorithmes et les outils techniques utilisés. Les stratégies de personnalisation menées par les marques transforment ainsi profondément la publicité, la communication et le commerce en général.
Les données et l'intelligence artificielle générative offrent aussi de nouvelles sources de créativité et de création de contenus, y compris pour les médias. Même la marque employeur est concernée.
Enfin, ce cours aborde les problématiques liées à la limite de l'usage des données, à l'éthique et au respect de la vie privée, ainsi que les difficultés pour les marques de devoir se conformer à une régulation et à des contraintes techniques sans cesse changeantes.
Jérôme ISRAEL
Séminaire
français
Cours enseigné en Français, accessible aux étudiants ayant un niveau C1 minimum en Français.
Printemps 2024-2025
- Exercices pratiques Projet collectif : 40%
- Projet individuel : 50%
- Participation : 10%
12 x 2h00
- Le grand livre du marketing digital, Rémy Marrone & Claire Gallic, Dunod, 2018