Les citoyens se trouvent aujourd'hui appelés à tous les niveaux de la réflexion et la mise en œuvre des politiques publiques. Historiquement ils ont été invités dans les questions territoriales et urbaines par la gestion de proximité (conseils de quartier) ou la préservation des intérêts individuels face à la puissance des intérêts publics et privés (enquêtes et débats publics). Une large part de ces dispositifs s'inscrit dans la veine des démarches initiées à partir des années 1990 autour des enquêtes et débats publics. Elles ont été largement critiquées.
A la faveur de la crise de la démocratie représentative et de la recomposition des pouvoirs politiques et économiques gouvernant les villes, les enjeux et modalités de la participation citoyenne à la démocratie locale se sont démultipliés. Il y a aujourd'hui foison de dispositifs et démarches à toutes échelles et venant de tous types d'acteurs. En parallèle, les acteurs privés de la fabrique urbaine intègrent de plus en plus le point de vue des habitants dans leurs projets. Ces constats renouvellent les objectifs assignés aux opérations de concertation et les conditions de leur réalisation.
L'enjeu du cours est de sensibiliser les étudiants aux enjeux relatifs à la participation et à leur rôle dans la façon dont les villes vivent et se fabriquent, qu'il s'agisse des politiques publiques ou des aménagements (publics ou privés). Cela passe à la fois par une attention aux différents objectifs auxquels répond la volonté d'associer les citoyens à la vie publique et par une sensibilisation aux biais et freins de cette participation.
Le cours comportera donc à la fois une réflexion sur la généalogie des politiques de concertation, sur la manière dont elles sont mises en œuvre par les différents acteurs (publics et privés) et sur la façon dont les collectivités locales les utilisent aujourd'hui. Il doit aussi mettre les étudiants au contact de cas concrets et être une occasion d'élargir l'approche de la concertation au delà des seules questions de concertation légale pour étudier plus largement le rôle et la place des enjeux démocratiques dans la conception et le déploiement des différentes politiques publiques dans les territoires.
Frédéric GILLI
Enseignement électif
français
Printemps 2024-2025
Ce module valide 4 crédits.
Les séances de présentation générale seront préparées par la lecture de documents qui feront l'objet de discussions en sous-groupe pendant le cours.
L'évaluation des étudiants reposera à part égale (merci de le préciser ?) sur deux exercices.
Pour chacune des 6 séances de « cas », plusieurs étudiants auront à tour de rôle à préparer la présentation d'un des cas et à remettre, en amont, une analyse des matériaux qui seront diffusés en séance. L'un d'entre eux mènera la présentation orale du cas et sa discussion.
A l'issue des séances, un deuxième travail sera réalisé par groupes de 2, dans l'objectif d'appliquer les réflexions et outils présentés en cours : sur la base d'un cahier des charges, il s'agira d'imaginer une stratégie de concertation adaptée en justifiant les choix proposés.