K0SP 2035 - METHODES QUALITATIVES NIVEAU II (Français/Anglais)
This course is designed to familiarize students with the craft of doing qualitative research through first-hand experience. Students will gather in groups to conduct their own project in relation to the broad theme “Paris and its peripheries: public space and political life”. By inviting them to “get their hands dirty” in real research, this course provides students with the opportunity to reflect on the practical challenges of qualitative methods in a supportive and collaborative atmosphere. The 12 sessions will combine discussion time on the ongoing research projects and brief comments and remarks on the politics of qualitative research (research ethics, data collection and archiving, team work, qualitative data analysis software, writing, conducting research during a pandemic, etc.).
FR : (Obligatoire, 800 caractères maximum, dans la langue principale de l'enseignement)
Ce cours a pour objectif de poursuivre la présentation, la discussion et l'emploi des principales approches, méthodes et sources qualitatives en sciences sociales (observation et ethnographie de terrain, entretiens compréhensifs en face-à-face ou à distance, travail d'archive, production et étude de sources visuelles et sonores, recherche « forensic » et usages de technologies digitales, interrogation sur les rapports entre sciences sociales et fiction, entre arts et recherche, interprétation des données, etc.). Il vise également à explorer les formes possibles de restitution et de dissémination des savoirs, entre autres – mais non exclusivement – sous forme écrite. Resituer les sciences sociales qualitatives, ainsi que les définitions des savoirs et des sachants, dans leurs contextes historiques et culturels en constitue un axe prioritaire.
Plus spécifiquement, l'enseignement s'articule autour de plusieurs questionnements :
1. Réflexivité, positionnalité et éthique de la recherche. Qu'est-ce qui relève de savoirs « robustes » (selon l'expression consacrée) dans des contextes de diversification des acteurs et des modalités de production, circulation et validation de faits se présentant comme scientifiques ? Comment appréhender les contrastes et controverses entre savoirs professionnels et profanes, savoirs sollicités par des commanditaires et/ou produits dans le cadre de recherches au long cours se pensant autonomes ? Comment intégrer aux pratiques de recherche les enjeux de positionnalité, de réflexivité et d'éthique ?
2. Terrains empêchés, entravés, contraints ; recherche, (in)sécurité et sécuritarisation. Ces dernières années s'est accrue la sensibilité aux terrains empêchés par la guerre, l'exercice autoritaire du pouvoir, l'existence d'enjeux jugés sensibles par des acteurs dominants – ces empêchements pouvant aller jusqu'à la fermeture des terrains. En parallèle, la pluralité des expériences de recherche en fonction de paramètres tels que le genre, les assignations (et vécus) identitaires, les citoyennetés, etc. commence à être mieux prise en compte. Les politiques publiques développées en réponse à ces évolutions ont suscité de très vifs débats. Comment penser, préparer et pratiquer ses enquêtes ? Comment s'ajuster en cas de refus de terrain ou de fermeture de son terrain ?
3. Sources et productions écrites, visuelles et sonores de la recherche. Le privilège longtemps conféré aux sources écrites est désormais remis en question par la mobilisation d'un corpus de plus en plus diversifié de données imagées (films, photographies, arts plastiques, livres graphiques, reconstitutions 3D, etc.) et sonores (captation audio de situations sociales ; production et utilisation de sons dans des recherches de terrain). Dans la restitution des résultats des enquêtes, l'écrit le dispute désormais aux podcasts, aux livres graphiques, aux documentaires, etc. Acquérir les savoirs permettant de mettre à profit l'élargissement de ces périmètres constitue l'un des objectifs du cours. Il exige notamment une réflexivité accrue sur les sens et sensibilités, ainsi que sur le statut spécifique de chaque mode de construction et de déchiffrage du réel.
4. Interdisciplinarité et production collaborative des savoirs ; sciences, arts et sciences sociales. L'un des postulats au fondement de l'approche des sciences sociales qualitatives proposée pendant ce semestre est qu'appréhender dans toute leur complexité des sociétés contemporaines changeantes exige une interrogation sur le cheminement historique ayant conduit à accréditer certaines formes de découpage et d'ordonnancements des faits sociaux ; une valorisation de l'interdisciplinarité (entre disciplines de sciences sociales comme dans leurs rapports aux sciences dites « dures ») ; des recherches collaboratives, ainsi qu'un renouvellement des modes de pensée, notamment à travers une interrogation sur les rapports entre rigueur et créativité.
Nadège RAGARU,Laurent GAYER
Séminaire
français, anglais
Doing the required readings
Actively participating in class and engaging with the work of your classmates by providing feedback and support
Conducting your research as a group throughout the semester
Presenting your research in front of the class
Writing a final 20-page research report
FR Chaque séance présente deux versants :
1. l'étude, à travers un texte, des représentations graphiques ou sonores, etc., d'un enjeu en méthodes qualitatives ;
2. un « trick of the trade », selon l'expression du sociologue Howard Becker, consacré à une facette de la pratique de recherche (commencer à écrire, effectuer un travail de problématisation, rédiger une introduction et une conclusion, concevoir une table des matières, etc.)
Lectures complémentaires / filmographie / discographie :
Show télévisuel : « This is your life, Hanna Kohner! », une émission télévisuelle présentée sur NBC par Ralph Edwards (Etats-Unis), le 27 mai 1953.
Documentaire : « We are All Neighbours », Debbie Christie & Tone Bringa, Granada Television, 1993, 55 mn.
Podcast : « Passé familial, enquête historienne, avec Camille Lefebvre », Paroles d'histoire. Podcast d'André Loez, à l'adresse : http://parolesdhistoire.fr/index.php/2022/05/16/248-passe-familial-enquete-historienne-avec-camille-lefebvre/
Albums photographiques, modélisations 3D, réalisations en AI, vidéos Instagram.
Lecture : Marie Rodet, « C'est le regard qui fait l'histoire. Comment utiliser des archives coloniales qui nous renseignement malgré elles sur l'histoire des femmes africaines (archives) », Terrains & Travaux, 2006, p. 18-35.
During Semester 1, the course « Qualitative Methods I » invited students to critically reflect on a variety of qualitative methods and the course « Research Design » introduced them to the various steps of a research project. The objective of this workshop is to put these teachings into practice.
Printemps 2024-2025
Students will gather in groups of 3 to 4. They will define a topic, produce a research question, design a methodology and conduct the research. They will write a 20-page report that critically reflects on the research process, how it led them to refine their hypotheses, and the main results found.
FR : Modalités d'évaluation :
(Obligatoire - 300 caractères maximum, dans la langue principale de l'enseignement)
1. Participation. Fondé sur des échanges de questionnements et d'expériences, le cours accorde une importance cardinale à la participation des étudiant.e.s aux discussions collectives, ainsi qu'au Forum en ligne. Trois contributions au moins sont attendues par étudiant.es au Forum durant le semestre.
2. Présentation orale. Les textes et autres sources seront présentés et discutés par des étudiant.e.s (oral, 20 minutes maximum). Les présentations Powerpoint, obligatoires, seront envoyées par email à nadege.ragaru@sciencespo.fr la veille de l'exposé à 20h00 au plus tard. Elles sont par ailleurs partagées sur le Google drive au lendemain de la séance de cours.
3. Mini-mémoire de fin de semestre. Le mini-mémoire de fin de semestre se compose d'un entretien qualitatif compréhensif, de 1h00 à 1h30, réalisé en face-à-face ou via Zoom, accompagné d'un essai revenant sur la préparation, la conduite, la transcription et les savoirs délivrés par l'entretien. Les entretiens peuvent être consacrés à une thématique liée au projet de mémoire de Master – ou non. Ils doivent être retranscrits en français ou en anglais sans recours à un logiciel, quelle que soit la langue (librement choisie) dans laquelle ils ont été réalisés. L'essai accompagnant la retranscription de l'entretien comprend 10 pages (TNR 12, interligne simple) réparties en trois sections :
1. une réflexion sur la définition du thème de recherche et du terrain, l'identification et l'accès à l'interviewé.e ; 2. un retour réflexif sur la situation d'entretien (conduite de l'entretien, données verbales et non verbales collectées ; erreurs et entraves éventuelles ; enseignements en vue d'entretiens ultérieurs, etc.) ; 3. une analyse des savoirs délivrés par l'entretien relativement au thème choisi.
La note finale sera calculée en pondérant les résultats obtenus aux trois exercices.
Participation en classe et au Forum en ligne : 20 %
Présentation de sources et lectures : 40 %
Mémoire de fin de semestre : 40%
Total 100%
The first 6 sessions lay the ground for each research project (literature review, research design)
The next 4 sessions are devoted to discussing the challenges encountered by each group (debriefing)
The last 2 sessions are devoted to presentations of group projects and collective discussion
FR 1. Sten Hagberg et Gabriella Körling, « Terrains inaccessibles. Faire de l'anthropologie dans la tourmente politique malienne », Civilisations. Revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines, n°. 64, 2015, p. 141-152.
FR 2. Vanessa Caru, « Albums photographiques et construction du barrage de Sukkur : un point de vue subalterne dans l'Inde sous domination coloniale (1920-1940) », Genèses. Sciences sociales et histoire, 135-136, 2024, p. 117-141.
FR 3. Valérie Arnhold, « La difficile différenciation entre recherche et expertise. Un projet partenarial sur la filière nucléaire après Fukushima », Genèses. Sciences sociales et histoire, n°. 129, 2022, p. 88-115.
FR 4. Marwa El Chab, « Enquêter en tant que Libanaise et être ethnicisée comme autre' dans des milieux migratoires libanais en Afrique de l'ouest », Cahiers de l'Urmis, n°. 19, 2020, à l'adresse : https://journals.openedition.org/urmis/1868