OTPO 1055 - Les libertés de parole dans l'université
Descriptif du cours
Ce cours-séminaire porte sur une question aussi bien théorique que pratique : la liberté de parole à l'université. La liberté de parole comprend potentiellement deux volets. Premièrement, elle est entendue comme la liberté d'expression dont chaque membre d'une communauté académique devrait bénéficier. Deuxièmement, elle comprend des libertés académiques propres à l'université. Universitaires, administratifs et étudiants, nous sommes tous concernés, comme le montrent les débats qui ont eu lieu l'année dernière dans de très nombreuses institutions, aux Etats-Unis comme en Europe (y compris, bien sûr, à Sciences Po).
En théorie politique, la liberté de s'exprimer est une question éminemment classique. Nous prendrons comme point de départ l'ouvrage central de John Stuart Mill De la liberté, et notamment son chapitre 2. Mill pose en effet les fondements de nombreux débats auxquels nous sommes confrontés. Quel est le statut de ces libertés à l'université, existe-t-il un régime propre de leur protection ? Nous discuterons ensuite de textes plus contemporains en théorie politique comme en droit, et nous ferons des incursions dans différents régimes juridiques qui encadrent ces libertés dans plusieurs pays occidentaux. Nous examinerons des chartes universitaires qui portent sur les libertés d'expression et les libertés académiques.
Y a-t-il des exceptions à la liberté de parole, et si oui quelles sont-elles ? Quels sont les traits les plus saillants des libertés académiques, à quels problèmes les membres d'une communauté académique peuvent-ils être confrontés et contre quelles interférences est-il légitime pour eux de se prémunir ? Nous aborderons de front des cas limites comme la liberté d'offenser ou de moquer, les expressions coupables comme le mensonge et la collaboration avec les totalitarismes ou les autoritarismes, ainsi que l'expression des radicalités de tous bords.
Au terme de ces réflexions, nous serons à même d'avoir un avis instruit sur des questions aujourd'hui vitales pour la vie de notre communauté. Une réflexion collective, délibérative et pratique clôturera le séminaire.
Ariel COLONOMOS
Séminaire
français
Printemps 2024-2025
Un exposé, 30% de la note
Une évaluation de la participation au cours du semestre, 20% de la note
Un paper à rendre à la fin du semestre, 50% de la note