Présentation générale de la matière du droit international public et des domaines voisins (droit transnational, droit pénal international) à partir d'une double approche fondée, d'une part, sur des études de cas et, d'autre part, sur des présentations méthodiques de certaines questions fondamentales. L'objectif est de montrer aux étudiants comment les techniques du droit international peuvent être utilisées dans les relations internationales contemporaines, de leur faire comprendre la logique mais aussi les limites de l'approche juridique.
Emmanuelle TOURME-JOUANNET
Séminaire
français
Assiduité en cours et lecture de documents à partir desquels une discussion critique pourra être organisée.
Les étudiants devront avoir des notions de base en droit constitutionnel, notamment l'organisation d'un régime parlementaire et la fonction législative, des notions juridiques de base sur le contrat et sur les différents types de responsabilité (responsabilité civile, responsabilité pénale, responsabilité administrative) ainsi que sur la notion de personnalité juridique et de personnalité morale.
Printemps 2024-2025
Examen oral à partir du commentaire d'un court texte juridique ou d'une situation concrète.
Combacau (J.), Le Droit international, bric à brac ou système ?, Archives de philosophie du droit, 31, 1986, p. 85-105
Jouannet (E.), L'Idée de communauté humaine à la croisée de la communauté des États et de la communauté internationale, Archives de philosophie du droit, 47, 2003, p. 191-232