KLAB 2005 - Incubateur des politiques publiques

L'Incubateur de politiques publiques rassemble étudiants, chercheurs, partenaires publics, privés et issus de la société civile pour proposer des solutions innovantes et opérationnelles afin de résoudre les préoccupations des citoyens, des administrations et des entreprises. Les étudiants inscrits formeront des groupes de 6 étudiants comprenant des élèves issus des différentes formations de Sciences Po ainsi que pour certains groupes, des élèves designers de l'ENSCI. Au sein du programme, les étudiants suivront un cycle complet d'innovation dédié aux politiques publiques, depuis l'immersion dans l'univers du partenaire, jusqu'à la réalisation concrète d'un objet fonctionnel et adapté (programme, application, services, espaces…). Les étudiants seront pour cela accompagnés par des professionnels et enseignants en design.
Camille ANGIBAUD,Dométhilde MAJEK,Maud BENEST,Mathilde ROMAND,Anaïs TEXIER,Margot LENORAIS,Chloé ROTROU,Marion TALOU,Luz DELGADO BAUTISTA,Adélie LACOMBE,Amandine CHHOR,Mathilde ADRIAENSSENS,Marguerite LAUZANNE,Mélissa PORTILLA,Pierre CLOAREC,Joachim SAVIN,Alix VIGNON,Apolline LE GALL
Projet
français
En plus des mercredis matins banalisés, des recherches complémentaires et du travail de groupe seront nécessaires.
Intérêt pour : - la création de projets. - le travail en groupe (6 personnes). - les approches interdisciplinaires.
Printemps 2024-2025
L'évaluation repose sur 3 types de rendus: - le prototype (solution concrète développée pour répondre au défi) - une courte vidéo - une courte note type policy brief L'évaluation se fait en continue avec deux présentations intermédiaires et une présentation finale devant un jury. L'évaluation est menée de concert entre les enseignants, les coachs et les coordinateurs du module.
Les élèves disposeront : - D'un ensemble de cours vidéos en ligne détaillant les principaux apports méthodologiques et pratiques (théorie, études de cas…) - De temps de questions-réponses collégiaux sur la base des cours vidéos - D'un espace de travail collaboratif numérique pour le groupe projet - D'un accompagnement personnalisé avec une/un coach - D'un mécénat de compétences techniques pour les aider à prototyper leur solution Session 1 : - Cartographie d'acteurs - Références culturelles Session 2 : - Notion de service - Personas et archétypes Session 3 : - Problématisation - Parcours utilisateurs - Savoir présenter Session 4 : - Atelier Idéation Session 5 : - Présentation de projet 1 - Recevoir la critique - Scénario d'usage - Tests utilisateurs Session 6 : - Matrice de point de contact Session 7 : - Prototypage rapide Session 8 : - Cartographie des valeurs - Blue print - Nouveaux modèles de valeurs publiques Session 9 : - Présentation de projet 2 Session 10 : - Prototypage - Introduction à la présentation publique Session 11 : - Vidéo démonstrateur - Transférer les connaissances Session 12 : - Présentation finale
Design des Politiques publiques Édition numérique réalisée dans le cadre des Assises Nationale du Design 2019 avec la Cité du Design de Saint-Étienne et la 27e Région. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjDmJGiyrvtA
Jean-Marc Weller, Frédérique Pallez. Les formes d'innovation publique par le design : un essai de cartographie. Sciences du Design, Presses Universitaires de France, 2017, Design et Innovation publique. hal-01541439 https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&