OAFP 4210 - Conseils artistiques, programmation et relation à la création, production dans le spectacle vivant
Avec Laetitia Guédon, les étudiants exploreront les enjeux de programmation et d'accompagnement artistique selon trois axes:
- Identifier le paysage du théâtre public à travers une cartographie des structures et institutions du spectacle vivant (théâtre national, centre dramatique national, scène nationale, etc) et leur cahier des charges en matière d'accompagnement artistique,
- La programmation comme vecteur d'une vision de politique artistique et culturelle d'un établissement
- L'accompagnement artistique et la relation artiste/programmateur ou programmatrice
Avec Olivier Talpaert, les étudiant.e.s aborderont la question et les enjeux de la production d'une œuvre dans le théâtre public du début du processus jusqu'à la première représentation, en passant par la diffusion à travers des tournées en France et en Europe. Cette partie s'appuiera sur l'exemple d'un spectacle déjà créé qui servira de base aux différents travaux de cas pratiques.
Olivier TALPAERT,Laëtitia GUEDON
Enseignement électif
français
- Chaque étudiant devra voir 2 à 3 spectacles minimum dans différents théâtres parisiens et 1 obligatoire collectivement.
- Voir LIMBO au Théâtre de la Colline (8 janv-8 février), spectacle qui servira les cas pratiques en cours d'Olivier Talpaert
Se destiner à travailler dans le spectacle vivant ou dans l'administration culturelle.
Envisager d'y occuper des fonctions de direction, de programmation, d'administration de production ou de diffusion.
En amont des premiers cours, les étudiants prendront connaissance de la Convention Collective Nationale pour les Entreprises Artistiques et Culturelles du spectacle vivant public (12 85)
Connaissance du logiciel Excel.
Printemps 2024-2025
Concernant les enseignements de Laëtitia Guédon: le mode de validation se fera sur la base de différentes évaluations réalisées au cours de l'enseignement.
- Des travaux pratiques réalisés en groupe/collectif tels que l'esquisse d'une programmation dans un établissement artistique et culturel défini.
- La capacité individuelle à témoigner et porter un regard sur un ou plusieurs spectacles vus par le groupe.
- La capacité à identifier différents établissements artistiques et culturels dédies au spectacle vivant.
Concernant les enseignements d'Olivier Talpaert : le mode de validation se fera sur la base des évaluations suivantes :
- La capacité à lire, analyser et élaborer un budget de production
- La capacité à identifier les différents moyens de production
- La capacité à comprendre les enjeux de la production dans le contexte économique actuel
- QCM en présentiel balayant l'ensemble des contenus vus lors des séances
Les cours seront répartis entre des travaux individuels et collectifs.
Ils seront toujours composés d'apport théorique et d'exercices pratiques.
Des intervenants extérieurs seront ponctuellement invités.
GAYOT Joëlle, Centres dramatiques nationaux : Maisons de l'art, du peuple et de la pensée, suivi du Manifeste des CDN (ACDN), Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2019.
ABIRACHED Robert (dir.), La décentralisation, 4 vol. : Le premier âge, 1945-1958 ; Les années Malraux, 1959-1968 ; 1968, Le tournant ; Le temps des incertitudes, 1968-1981, Actes Sud, Paris, 1992, 1993,1994 et 1995