OAFP 5750 - Programmer la musique classique aujourd'hui : enjeux de société et nouvelles politiques culturelles
Dans les institutions publiques, la place de la musique classique change considérablement aujourd'hui, en fonction des nouveaux enjeux de société : recherche de nouveaux publics, nouveaux modes de communication, liens avec les musiques non classiques, liens avec les musiciens permanents et intermittents… En termes de politique culturelle générale, c'est aussi la place de l'excellence et du patrimoine qui est aussi interrogée à une époque où de nouveaux enjeux prennent une place plus importante : enjeux sociaux et écologiques, droits culturels, parité et diversité, décentralisation… En France et au niveau plan européen, les opéras et les salles de concert font évoluer leurs modèles d'organisation pour répondre aux nouveaux enjeux.
Emmanuel HONDRE
Enseignement électif
français
Pas de lectures préalables requises, mais des lectures facultatives. Il est conseillé d'avoir en tête les modes de programmation du spectacle vivant au moment de commencer le cours (concert, théâtre, danse, opéra).
Aucune connaissance pré-requise, mais un intérêt pour les institutions du spectacle vivant est souhaité.
Printemps 2024-2025
- 20% en évaluation continue (participation orale, engagement dans les échanges de groupe, contribution au processus collectif de réflexion et de discussion)
- 40% analyse et étude de cas (écrit à rendre, environ 3 ou 4 pages)
- 40% mise en situation orale (oral préparé durant 10 minutes)
Neuf cours sont thématisés et assurés par l'intervenant principal. Deux cours sont l'objet de mises en situation (études de cas professionnels concrets). Un cours est consacré aux exposés de certains travaux écrits et à une plateforme de discussion avec les alumni du cours (retour d'expérience sur l'insertion professionnelle dans les institutions culturelles françaises).
Brisson Élisabeth. Histoire de la musique occidentale. Paris : Ellipses. 2020.
Levine (Lawrence W.), Culture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des des hiérarchies culturelles aux États-Unis, trad. Marianne Woolven et Olivier Vanhée, Paris La Découverte, 2010