BART 25F06 - La musique « classique » : l'art d'écouter

Cet atelier propose aux étudiants de se familiariser à la musique classique et à la première qualité d'un bon musicien (et d'un authentique mélomane !) : savoir écouter. Outre l'acquisition d'une plus large culture musicale, les étudiants développeront leur sens de l'écoute et seront amenés à travailler leur concentration et leurs capacités d'analyse. Au moyen d'œuvres clés du répertoire, les principales formes de la musique classique occidentale seront ainsi abordées, de l'âge baroque à la musique contemporaine. L'atelier sera également l'occasion d'aborder les multiples formes que revêt le monde professionnel classique. Cette diversité constitue un véritable laboratoire musical, mais également social : la musique de chambre, la musique symphonique ou la musique d'opéra pour ne citer qu'elles, sont des outils précieux pour mieux comprendre ce qu'implique « le collectif » : savoir écouter les autres, pour mieux jouer ensemble. Les étudiants devront s'approprier de manière active les différents thèmes abordés lors des séances au moyen de commentaires d'écoutes. Il sera également attendu la réalisation d'un projet de groupe. Ce projet, qui sera l'occasion de mettre en valeur des compétences d'analyse et de créativité individuelles et collectives, pourra s'articuler autour de la musique (compte rendu de concert ou d'enregistrement), des musiciens (portraits, entretiens), des salles de concert (reportage), et pourra être restitué grâce à différents vecteurs au choix : musical, littéraire, photographique, théâtral, numérique (vidéo, enregistrement audio), etc. Remarques : Pas d'ordinateurs pour cet atelier. La prise de note manuscrite est demandée et des comptes rendus seront envoyés chaque semaine. Une sortie non obligatoire est proposée aux étudiants. Cette année, les étudiants qui le souhaitent pourront venir assister à une répétition fermée au public de l'orchestre Pygmalion, à l'Opéra Comique. Liste des objectifs pédagogiques : - Découvrir les différentes formes de la musique classique. - Développer une écoute et un commentaire critique. - Prendre connaissance des autres domaines ayant traité de l'orchestre (peinture, cinéma, littérature, sciences sociales, etc.) - S'exprimer et se placer au sein d'un groupe, face à un public.
Delphine BLANC
Atelier
français
Niveau 3/B2 en français obligatoire pour les étudiants internationaux. - Aucune pratique musicale requise
Printemps 2024-2025
L'évaluation sera établie selon : - Qualité des écoutes et des commentaires critiques. (30%) - Présence et participation (capacité à être engagé dans les échanges en classe et hors classe, capacité à rendre les devoirs à temps, capacité à échanger, poser des questions, etc.) (40%) - Un exposé en groupe de 20 minutes sur un sujet validé auprès de l'enseignant (30%)
- Jean-Sebastien Bach, Passion selon Saint Jean (dir. Harnoncourt, Concentus Musicus Wien, Teldec, 1993)
- Wolfgang Amadeus Mozart, 40e symphonie (dir. Harnoncourt, Concentus Musicus Wien, Sony, 2012)
- Ludwig Van Beethoven, 7e symphonie (dir. Carlos Kleiber, Wiener Philharmoniker, Deutsche Grammophon, 1975)
- Johannes Brahms, 4e symphonie (dir. Carlos Kleiber, Winer Philharmoniker, Deutsche Grammophon, 1980)
- Richard Wagner, Tristan et Yseult (dir. Karl Böhm, Choeur et orchestra du Festival de Bayreuth, Deutsche Grammophon, 1966)
- Maurice Ravel, Daphnis et Chloé (dir. Herbert Von Karajan, Berliner Philharmoniker, Deutsche Grammophon, 1966)
- Igor Stravinsky, Le sacre du printemps (dir. Pierre Boulez, Orchestre Philharmonique de New-York, CBS, 1971)
- Luigi Berio, Sinfonia (dir. Josep Pons, BBC Symphony Orchestra, Harmonia Mundi, 2016)
- John Cage, Concerto pour piano (dir. Rainer Riehn, Musica Negativa, EMI, 2008)