BART 25F00 - Reportage en bande dessinée : La ville, transformations et innovations
La bande dessinée de reportage est un genre désormais reconnu qui compte déjà quelques chefs d'œuvre. Le succès de la Revue dessinée, de Topo et de la revue XXI en atteste, ainsi que la grande diversité de thèmes des bandes dessinées de reportage paraissant en librairie : de la gastronomie à la géostratégie, en passant par la ruralité, le féminisme, les indiens Dayaks… Ce genre se structure, prenant forme dans le temps long et dans l'immersion plus que dans l'actualité et l'image volée, laissant place à la subjectivité de l'auteur, au dévoilement de ses méthodes de travail, etc.
Sur le thème de la ville, de ses transformations et de son innovation, les élèves réaliseront en binôme un reportage en bande dessinée : du choix d'un sujet et d'un angle à la réalisation complète de 2 ou 3 planches ou d'une microédition, chaque binôme expérimentera l'intégralité du processus de création : constitution d'un dossier documentaire, scénario, storyboard, crayonné, encrage…
Pierre-Laurent DAURES
Atelier
français
Il n'est pas nécessaire de se croire un grand talent de dessinateur pour participer à l'atelier bande dessinée ; il faut cependant avoir une pratique décomplexée et régulière du dessin. Il faut surtout avoir du goût pour le dessin et la bande dessinée : être un lecteur curieux et avoir envie de raconter une histoire en images.
Printemps 2024-2025
L'évaluation s'appuiera sur trois productions :
planches de BD : critères de qualité technique et esthétique mais aussi de pertinence des choix narratifs et graphiques (en binôme)
travaux intermédiaires : dossier de documentation, note d'intention et storyboard (en binôme)
analyse écrite d'une œuvre : critique des choix narratifs et graphiques (2 p min) (en individuel)
Joe Sacco, Gaza 1956 : en marge de l'histoire, Futuropolis, 2010