L'atelier peinture repose principalement sur la pratique. Non pas dans le sens d'un acquis technique mais plutôt sur la
découverte et l'analyse de la peinture (ancienne et contemporaine) ainsi que par l'initiation des techniques graphiques tel que
: le crayon, mine de plomb, fusain, encre de chine et les techniques picturales à base d'eau (acrylique, gouache, …). Les
projets peuvent aborder différents domaines du champ artistique tel que le street art, la caricature, la BD, l'installation
picturale et bien évidemment le tableau traditionnel.
Pour ce semestre, l'intitulé " une image, deux temps, trois couleurs " abordera la notion d'histoire et de narration dans l'image
picturale. A partir d'un souvenir personnel (familiale) et d'un événement d'actualité passé dans la même journée ou la même
année, l'étudiant(e) sera invité(e) à proposer un montage relatant ces deux moments. A partir de cette maquette, il (elle)
réalisera dans la technique de son choix, une image singulière de l'actualité politique ou artistique.
Objectifs pédagogiques:
C'est à partir d'une page blanche que nous allons questionner ce qui « fait image. »
A l'époque où l'image est surconsommée, où il suffit qu'en un seul clic, elle se retrouve de l'autre côté
de la planète. Nous allons tenter de la construire et donc d'analyser ses composants qui la constituent
autant plastiquement (composition, matière, couleur) que pour ce qu'elle véhicule symboliquement,
socialement et éthiquement. « Faire image » n'est pas qu'un acte créateur ou culturel, c'est également
une prise de position politique parfois dangereuse.
Enfin, par la pratique du dessin et de la peinture, nous questionnerons notre identité au travers du futur
regardeur.
Jean-Michel HANNECART
Atelier
français
Printemps 2024-2025
L'évaluation reposera sur 4 points:
1) proposition plastique et originalité de la création(5 points)
2)qualité technique de la réalisation. Maîtrise de la composition, de la mise en page dans un format donné et de la tension du
dessin selon les rapports d'échelle. (5 points)
3)investissement durant le cours :Capacité à concevoir un projet en 2d autant d'un point de vue créatif que technique(
faisabilité dans un laps de temps).(5 points)
4) un texte sera demandé à la fin des séances permettant d'expliquer l'image, la démarche et la parcours, les choix pris
durant la réalisation du travail. (5 points)
Pour le travail de groupe: capacité à définir et organiser la réalisation du projet en tenant compte de l'espace d'accrochage,
du nombre de participants et l'organisation des tâches au sein du groupe. Présentation du travail par un texte
Politique inhérente aux retards en cours / Late arrival policy
Difficulté dans l'analyse et l'approche des différentes phases de travail inhérent à la réalisation du
projet final.
Politique inhérente aux retards de rendu des travaux / Late work policy
Retrait des points en lien aux modalités d'évaluation
⇨ 12 cours de 2h / 12 2 hour-long courses
Cours / Course 1 :
Date
Titre / Title autoportrait dans l'image
Lectures / Readings
Les lectures seront en lien tout le long de la réalisation du projet
Travaux / Assignments
Construction et analyse de l'image+ présentation du cours et du projet
Cours / Course 2 : table de montage : mise individuelle des sujets
Connaissance de l'ouvrage : Georges Didi- Georges Didi-Huberman » table de travail »imec institut mémoire de l'édition contemporaine
A partir de ce cours, le suivi se fera individuellement et collégialement.
La lecture du catalogue de Dexter Dalwood devra être assimilée.
Cours/ 3 : montage prémaquette (présentation de vidéo d'artistes :
Cours/ 4 : évaluation prémaquette
Cours/ 5 : début de la réalisation de l'image définitive
Cours/ 6 : début de la réalisation de l'image définitive
Cours/ 7 : début de la réalisation de l'image définitive
Cours/ 3 : début de la réalisation de l'image définitive Cours/ 3 : montage prémaquette
Cours/ 3 : pré-rendu
Cours/ 12 : texte et présentation du projet : évaluation finale
étude,maquette du projet: 35%
Réalisation: 30%
texte de présentation+oral: 25%
retard(présence): 10% (30mn)
David Hockney:"savoirs secrets: les techniques perdues des maîtres anciens" ed Seuil