CAFF 25F13 - Les mutations de la condition urbaine à l'ère de l'anthropocène
Cet enseignement s'inscrit dans le cadre de la charte « Politique et gouvernement » et dans les perspectives de travail de l'institut pour les transformations environnementales. La condition urbaine est entendue comme l'ensemble des pratiques des usagers de la ville, au-delà la fonction de résidence, et invite à penser la complexité de systèmes emboîtés de toute nature. Les champs d'analyse s'entrecroisent de manière diachronique (dans le temps) et dialectique (interaction entre les objets d'étude) pour faire de la ville un laboratoire et un miroir des tensions politiques, économiques et sociales contemporaines. C'est aussi une mise en perspective de la sociologie géopolitique urbaine, à toutes les échelles, avec les enjeux de la transition écologique, sans la limiter à la notion incertaine d'anthropocène. La condition urbaine à l'ère de l'anthropocène invite également à la prise de conscience de la mise en place d'une urbanité globale. L'enseignement alterne des conférences in situ, au cœur de territoires de l'agglomération parisienne (Rue Saint Jacques, Paris / Clichy sous-bois …), hybrides avec supports scientifiques sur tablettes et smartphone, et des conférences interactives dans les salles de l'institut avec une utilisation régulière d'applications de type wooclap.
Pascal FRANCOIS
Séminaire
français
Avoir de l'appétence pour les questions de politiques urbaines et de transition environnementale
Avoir de la curiosité pour découvrir sur place des territoires urbains peu ou mal connus
Printemps 2024-2025
Quatre évaluations (chacune représentant 25% de la note globale)
Deux évaluations individuelles
une production exercice écrite en salle de conférences et en temps limité (avec un logiciel de traitement de texte et un usage des applications de traduction) de vérification des acquis scientifiques
une évaluation de l'implication globale de l'étudiant sur l'ensemble du cycle de conférences
Deux évaluations collectives
un exposé par groupe de deux ou trois étudiants sur un des thèmes proposés et choisi par l'étudiant
une restitution orale (soutenance) d'une question urbaine contemporaine polémique choisie par les étudiants (groupe de 4 ou 5 étudiants) sous forme de cartographie de controverses.
BURGEL G. Questions urbaines, Paris, Editions de l'aube, 2017