BEXP 25F01 - Sciences et sociétés

Les innovations scientifiques et techniques ont pris une place prépondérante dans l'organisation et le fonctionnement des sociétés contemporaines ; elles soulèvent de nombreuses questions auxquelles les scientifiques ne peuvent répondre seul-e-s. Outre l'importance des politiques scientifiques et techniques proprement dites, des enjeux relatifs au climat, à la santé, à l'alimentation, à l'urbanisme, à la protection de l'environnement et de la biodiversité exigent de repenser les relations entre sciences et sociétés. Le cours « sciences et sociétés » poursuit quatre objectifs pédagogiques principaux : ● il entend tout d'abord contribuer à l'analyse concrète de la production des connaissances, puis à envisager comment ces connaissances participent à la définition de l'ordre social et politique ; ● il le fait en proposant une approche sociologique de la diversité et de la spécificité des pratiques scientifiques : il aborde des savoirs vivants, en cours de constitution, et non seulement la Science faite ; ● il cherche à aborder les enjeux de pouvoir soulevés par les sciences et les technologies en sociétés (expertises, controverses, régulations…) ; ● il propose de mobiliser des méthodes des sciences sociales pour aborder les savoirs experts et les incertitudes suscitées par des innovations scientifiques et techniques. Grâce au regard critique permis par ces méthodes, il permet avant tout aux étudiant-e-s de se repérer et le cas échéant d'intervenir au sein de débats jusqu'alors considérés comme étant seulement l'affaire de spécialistes. Pour ce faire, les étudiant-e-s sont d'abord invité-e-s, à suivre un cours magistral de dix heures, pour parcourir une diversité d'institutions scientifiques, s'interroger sur les formes du raisonnement et sur l'identité des différents acteurs et groupes sociaux impliqués, envisager la manière dont les problématiques scientifiques sont associées à des enjeux technologiques ou politiques, en termes d'expertise publique notamment Le cours propose une progression en cinq séances : 1. La co-production des connaissances et de l'ordre social 2. Les travailleurs de la preuve 3. La conquête des savoirs. Sciences, Etats, industries 4. Critiques des (techno)sciences 5. Reconstructions épistémologiques. La recherche face aux défis du siècle Parallèlement, huit heures de conférences de méthode en petits groupes permettent aux étudiant-e-s d'avoir une appréhension plus pratique des enjeux sociaux de la science, à partir de l'étude de controverses scientifiques passées ou contemporaines. Les conférences de méthode seront articulées autour d'un nombre restreint de dossiers thématiques sur lesquels les étudiant-e-s seront appelé-e-s à travailler, en restituant et discutant collectivement les résultats de leurs explorations.
Daniel BENAMOUZIG,Alexia PRONESTI,Célia NOURI,Luna BEAUVALLET,Clara GERVAISE-VOLAIRE,Noé LATREILLE DE FOZIERES,Tiphaine LOURS,Vincent VERROUST,Lucie SENECHAL-PERROUAULT,Norbert VERDIER,Victoria BRUN
Cours magistral et conférences
français
Printemps 2024-2025
Examen final : devoir sur table 2h
LATOUR, Bruno, Cogitamus. Six lettres sur les humanités scientifiques, Paris : La Découverte, 2010.
HARAWAY, Donna, Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective. Feminist Studies, 14(3), 575–599, 1988. https://doi.org/10.2307/3178066
JASANOFF Sheila (Ed.), States of Knowledge: The Co-Production of Science and the Social Order, Routledge, 2004.
STENGERS, Isabelle, L'invention des sciences modernes, Paris : La Découverte, 1993
Brecht, Bertolt, La vie de Galilée, Paris : L'Arche, 1990 (1938) https://www.arche-editeur.com/livre/la-vie-de-galilee-70
PESTRE, Dominique, Introduction aux Science Studies, Paris : La Découverte, 2006
Isaac Newton: His life and Work, Schaffer, Simon, Imperial College,1983. https://youtu.be/GvW_Y9sw6hk
Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes, Arte, 2020. https://youtu.be/AJByE5jO6Ys
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd
https://www.theguardian.com/science/series/science
Romans et pièces de théâtre :
MAS, Victoria, Le bal des folles, Paris : Albin Michel, 2019 https://www.albin-michel.fr/le-bal-des-folles-9782226442109
POWERS, Richard, Sidérations, Arles : Actes Sud, 2021. https://www.actes-sud.fr/siderations