BART 24F04 - Conte et Récit de vie - de l'universel au particulier

Les contes sont porteurs d'histoires et de symboles qui ont traversé les siècles. Ils sont troublants d'universalité. Comment peuvent-ils encore résonner aujourd'hui ? En quoi peuvent-ils être actuels ? Comment les partager ? Et passer d'un texte écrit et figé à une oralité vivante et inventive ? Le conteur s'inscrit dans le présent. Il n'a pas d'âge, n'est pas situé dans le temps ni dans un espace donné, contrairement à un personnage de théâtre dont on interprèterait le rôle. Sa parole est plus large. Sa particularité est d'être seul en scène. Pas de costume ni de décor. Seuls sa voix, son corps l'accompagnent. Raconter une histoire n'est pas simplement dire un texte. C'est jouer de l'espace, des silences, des regards, des réactions du public. Il est en lien avec le moment présent. Le conteur décrit le monde et nous en rapporte des images. Il est poète au sens étymologique de « fabricant », d' « artisan ». Afin d'être en perpétuelle invention dans la relation immédiate qu'il crée avec le public, il doit trouver cet état d'écoute et de disponibilité nécessaire pour que l'histoire se laisse raconter. En parallèle, le travail de collectage d'une parole personnelle et contemporaine apportera une autre forme de discours, plus singulier, d'actualité. Le travail portera sur la façon de mener un entretien non directif et sa réécriture. Le programme est découpé de manière indicative et sera éventuellement amené à être modifié en fonction du travail et des questionnements des étudiants.
Amélie ARMAO
Atelier
français
Mener un entretien non directif et le retranscrire. Le reste du travail sera majoritairement réalisé en séance.
Pas de pré-requis.
Printemps 2024-2025
Evaluation individuelle sur travaux fournis (réalisation d'un entretien non directif, sa retranscription et sa réécriture) Sur l'ensemble des séances, chaque élève sera évalué sur l'engagement dans le travail de recherche ; la mise en partage des questionnements et réflexions et leur mise en perspective ; l'assiduité et la ponctualité ; la collaboration à la construction collective ; l'implication dans le travail au plateau.
Apports théoriques et mise en jeu pratique. Analyse et comparaison.
Les récits de vie, Daniel Bertaux
Le conteur amoureux, Bruno de la Salle - les éditions Corti dans la collection « Merveilleux » publient des recueils de contes
Extrait de Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès - chapitre sur Barbe-bleue pp 63 à 110
https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/la-sagesse-des-contes-avec-henri-gougaud-et-pascal-fauliot
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/contes-14-la-cle-des-contes