OAFP 4635 - Musées, fondations, galeries : quoi de neuf pour demain ?
Ce cours prendra la forme d'une enquête auprès des acteurs et des actrices du monde de l'art qui travaillent dans les musées et les fondations où l'on s'interroge déjà sur les modes d'existence futurs des institutions.
Transition digitale, environnementale, changements de méthodes de travail et de gouvernement : ces questions seront au centre du dialogue engagé.
Laurence BERTRAND DORLEAC
Enseignement électif
français
Voir les modalités de validation
Pas de connaissance préalable nécessaire mais le goût des expositions d'art et de la recherche est le bienvenu.
Printemps 2024-2025
Chaque groupe devra préparer et mener collectivement une enquête auprès d'une personnalité invitée. Des recherches préalables sur elle, son parcours, ses réalisations, ses écrits, ses entretiens, seront menées et mises en relation avec les thématiques qui nous intéressent dans le cadre de ce cours. Cette enquête devra être active et directive tout en faisant preuve d'une certaine souplesse afin de s'adapter aux réponses mais sans perdre de vue le plan de travail initial. Un Powerpoint servira de support à la structuration de la discussion.
En plus de l'enquête proprement dite, chaque groupe devra en présenter les résultats oralement, pendant 10 minutes, lors des deux dernières séances. À ce moment-là, une version écrite de ce résultat d'enquête sera rendue (6000 signes, espaces compris maximum). Ce compte-rendu, aussi bien dans sa forme orale qu'écrite, ne sera pas un simple résumé de ce qui a été dit mais une synthèse critique et problématisée de la séance pilotée. Les trois étapes seront donc évaluées : l'enquête, le compte-rendu oral, le compte-rendu écrit)
Cours avec intervention de professionnels du secteur culturel
Bertrand Dorléac, Laurence, Philippe Descola, Pierre Georgel, et al. « Qu'est-ce qu'exposer ? », Perspective (Paris. 2006). 2015 no 1. p. 11-28.
Galard, Jean. L'avenir des musées : actes du colloque organisé au musée du Louvre par le Service culturel les 23, 24 et 25 mars 2000. Paris : Musée du Louvre Ed. 2001.