OAFP 3735 - Politiques sportives (Les)

Les politiques sportives sont marquées en France par un interventionnisme étatique très fort, tant en matière de réglementation qu'à travers les actions menées par l'Etat et ses opérateurs. Or, ces politiques sont inspirées d'un cadre datant d'une trentaine d'année, aujourd'hui en mutation rapide. L'essor de la pratique “loisir” et la consommation massive du sport “spectacle” ont un impact majeur sur les politiques menées par l'Etat, les collectivités territoriales et les fédérations sportives, chargées d'une mission de service public. L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été à Paris en 2024 sera une occasion majeure de les revisiter. A cette fin, les défis devront être bien mesurés et les transformations pensées au prisme des évolutions déjà en cours : internationalisation croissante, autonomisation des fédérations, privatisation de l'offre, dérives éthiques du sport professionnel ou du sport de haut niveau. L'objet de ce cours est d'appréhender ces différentes évolutions, grâce à l'étude d'exemples pratiques et à leur présentation par des acteurs du sport français.
Fabien MEURIS,Skander KARAA
Enseignement électif
français
La charge de travail liée à l'enseignement sera principalement liée aux exercices indiqués ci-dessus ainsi qu'à la lecture des ouvrages et rapports sur les thématiques prévues au programme. Comme tout enseignement électif, les objectifs de celui-ci sont l'acquisition d'une réflexion autonome des étudiants sur un domaine qui est dans leur centre d'intérêt et qui pourra déboucher sur une activité professionnelle dans le secteur du sport le cas échéant.
Une connaissance de base de l'organisation constitutionnelle et administrative française est nécessaire. Un goût pour le sport et les politiques sportives constitue un élément important d'adhésion à cet enseignement. Les étudiants pourront lire avec intérêt l'étude annuelle de 2019 du Conseil d'Etat intitulée « Le sport, quelle politique publique ? » ou l'étude nationale du CDES sur les attentes et besoins des acteurs du sport de mai 2022 (disponible sur internet).
Printemps 2024-2025
L'évaluation sera réalisée de façon traditionnelle à travers deux épreuves : la réalisation d'une fiche technique sur un sujet précis et la réalisation d'un bref exposé de nature à susciter un débat en conférence. La participation sera facilitée par la nature très ouverte des débats et l'intervention de professionnels du monde du sport.
La séance se déroule en trois temps : - Une intervention de cadrage sur le thème de la séance - Un court débat argumenté entre 2 étudiants à partir d'une question liée au thème - Des échanges avec un acteur professionnel du secteur du sport en lien avec le thème
Etude annuelle du Conseil d'État, 21 propositions pour une politique publique du sport ambitieuse, 2019
Rapport de la Cour des comptes, L'école et le sport : une ambition à concrétiser, 2019
Bourg (Jean-François), J.-J. Gouguet (Jean-Jacques), Economie du sport, La découverte, coll. Repères, 2012.
Terret (Thierry), Histoire du sport, PUF, coll. Que sais-je ?, 2019.
Karaquillo (Jean-Pierre), Le droit du sport, Dalloz, coll. Connaissance du droit, 2019
Elias (Norbert) et Dunning (Éric), Sport et Civilisation, la Violence maîtrisée, Fayart, 1994  
Roger (Vincent), Paris 2024 : un défi français, Archipel Eds De L', 2022.
Ouvrages de la collection Homo Ludens, Robert Laffont (INSEP).
Mazeaud (Pierre), Sport & Liberté, Noël, 1971.