Il s'agit de comprendre la chaîne du livre, du manuscrit à la librairie, de la solitude à l'exposition médiatique, de la littérature aux documents, de la France à l'international. A quoi sert un éditeur en 2023 ? la question peut sembler idiote, ou cruelle, mais à l'heure où tant d'apprentis auteurs existent sur les réseaux sociaux, l'éditeur fait la profession de choisir, mot-tabou dans une société égalitaire. Comment expliquer un succès ? Comment rationaliser un échec ? Faut-il subir la tyrannie du compte d'exploitation prévisionnel ? Que croire du succès annoncé sur les réseaux sociaux ? Comment choisir, lancer, célébrer et transmettre ?
Manuel CARCASSONNE
Enseignement électif
français
L'étudiant aura à lire certains livres (documents, essais, romans français, romans étrangers en français, synopsis donnés par l'enseignant) qui seront commentés. Etudes à lire, statistiques à lire. Il y aura aussi des intervenants, du libraire au cessionnaire de droits, pour délivrer leur expérience.
Bon niveau en littérature générale/intérêt pour le monde de la culture en général.
Printemps 2024-2025
Modes d'évaluation :
1. Travaux écrits à rendre en classe, et qui seront notés. Les sujets seront donnés à l'avance, commentés, et feront l'objet d'un échange avec l'élève.
2. Travaux collectifs en sous-groupes, à l'occasion d'un échange en classe.
3. Exposés possibles. Sur certains sujets abordés en cours, des exposés ou approfondissements des sujets peuvent être notés.
Chaque cours sera donné par l'enseignant, avec du matériel pédagogique, et l'intervention possible et prévue d'un acteur du monde de l'édition (écrivain, premier roman, essayiste, mais aussi attachée de presse, imprimeur, maquettiste, responsable des cessions de droits, direction commerciale, marketing web, etc). le cours en sera plus vivant. Un jeu de questions-réponses vient en parallèle d'un enseignement discursif classique. L'idée est d'inter-réagir.
Dantzig Charles, Dictionnaire égoïste de la littérature française, Grasset. Livre de Poche.