OAFP 5025 - Apports de connaissances scientifiques à la construction des politiques agricoles et alimentaires
Le cours analyse les relations entre agendas scientifiques et politiques : comment les sciences agronomiques contribuent-elles à la construction des politiques agricoles et alimentaires ? Et inversement, comment l'agenda politique interpelle-t-il la recherche ? Nous aborderons différentes thématiques en variant les échelles d'analyse du local au global, telles que la sécurité alimentaire mondiale, l'agroécologie, les pesticides, le changement climatique, les projets alimentaires territoriaux, l'affichage nutritionnel et environnemental des produits alimentaires, la place de l''expertise scientifique comme éclairage de la décision publique… La majorité des séances bénéficient de l'expérience de chercheurs de haut niveau (Jean-François Soussana, membre du GIEC, Patrick Caron, expert pour l'ONU sur les systèmes alimentaires, Philippe Mauguin, PDG INRAE). Les étudiants préparent les séances et présenteront leur écrit final à l'oral lors des dernières séances.
Catherine DONNARS
Enseignement électif
français
Évaluation sur la base de témoignages d'étudiant.e.s : 1H30 environ pour préparer les séances (lectures moodle ; questions) ; 2H-3H pour le groupe préparatoire de la séance ; 15H-20h pour l'écrit final et la présentation orale.
Pas de prérequis.
Printemps 2024-2025
10% pour la présence
40% pour la participation et la préparation aux cours
50% pour l'écrit final. Critères : adéquation à la commande ; construction et cohérence de l'argumentaire et du plan ; qualité de l'analyse ; références bibliographiques pertinentes et bien valorisées dans le texte ; qualité de l'expression écrite.
En amont des séances, les étudiants disposent d'un Moodle avec des corpus documentaires spécifiques à chaque séance (articles scientifiques, vidéos, presse, e-book). Un petit groupe (3 étudiants) prépare chaque séance et en assure le compte-rendu. Introduction du cours par un rapide tour de table sur le sujet traité à partir de questions mi-sérieuses, mi-ludiques.
A mi-parcours, nous prendrons le temps d'un bilan intermédiaire et d'une préparation des écrits finaux.
Les deux dernières séances sont consacrées aux présentations des travaux des étudiants, en groupe ou individuellement. Leurs sujets prolongent et élargissent les thématiques vues en cours.
Purseigle (François), Hervieu (Bertrand), Une agriculture sans agriculteurs, Paris : Éditions Les Presses de Sciences Po, 2022