ASPO 15F00 - Introduction à la science politique

Ce cours d'introduction à la science politique offre un panorama de la discipline sans pour autant présenter une histoire de la discipline. Il couvre à la fois les principaux objets traités, les différentes approches qui en rendent compte, ainsi que les méthodes et outils nécessaires à leur compréhension. L'enseignement a pour ambition de développer une connaissance, une capacité d'analyse et une capacité critique des étudiant(e)s vis-à-vis des phénomènes politiques contemporains en clarifiant les notions et controverses centrales. Il adopte une perspective pluraliste et comparative et fait la place à la fois aux travaux et aux objets classiques et contemporains. Le module complémentaire explore les grandes thématiques présentées, avec un ancrage régional en Europe, en s'intéressant plus particulièrement à la construction européenne. Il examine le projet européen comme défi politique et étudie son fonctionnement, son espace et le débat autour de sa légitimité, avant de se pencher sur la production d'action publique au niveau supranational et de clore avec des perspectives sur son impact, l'opinion publique et la transformation des sociétés européennes.
Florence HAEGEL,Matthias THIEMANN,Noémie PIOLAT,Simon AUDEBERT,Olivia LEBOYER,Tommaso GERMAIN,Magali BALENT-BRISEMEUR,Sarah TEGAS,Lino CASTEX,Camille BAYET,Charlotte MARCILLIERE,Christophe PIAR,Jean-Baptiste DECHERF,Sibylle LÉONARD,Sofyaine CHBARI,Quentin COUVREUR,Marianne FOUGERE,David SMADJA,Jean-François BOSSY,Olivier CHOPIN
Cours magistral et conférences
français
Printemps 2024-2025
Le contrôle continu compte pour 70 % de la note globale. (Conférence de méthode : galop, exposé, commentaire de document, participation). L'examen final de 3 heures compte pour 30% de la note globale.
Florence Haegel, La science politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2024.
Xavier Crettiez, Patrick Hassenteufel, Jacques de Maillard, Introduction à la science politique, Paris, Armand Colin, 2024.
Olivier Costa et Frédéric Mérand (dir.), Etudes européennes, Larcier-Bruylant, 2018.