OAFP 4580 - La démocratisation scolaire est-elle possible ?
L'École est au centre des enjeux de politiques publiques et pourtant son appréhension n'est pas simple. Cela peut s'expliquer par la complexité de son histoire. Cela tient aussi aux attentes multiples et sources de tensions.
Chacun des acteurs, parents, professeurs, cadres, élus, élèves, entreprises, administrations, demandent en effet beaucoup à l'institution scolaire, peut-être trop. Mais au-delà, les attentes sont trop implicites pour être partagées et consensuelles, en premier lieu par les professeurs : instruction, éducation, insertion, formation d'un citoyen ou d'un être complet, réduction des inégalités sociales… autant d'approches maximalistes alors que l'École peine à rempli son contrat minimal avec la Nation : assurer la transmission des savoirs fondamentaux et des valeurs républicaines à l'ensemble d'une cohorte.
Il s'agira de montrer que l'École est considérée en France comme le principal ressort de la constitution d'une société démacratique; que cette ambition se heurte à de nombreux obstacles; quelles sont les solutions qui ont été explorées ; leur succès et limites.
Christophe KERRERO
Enseignement électif
français
Le sujet de la démocratisation de notre école est l'un des grands défis français. Dans un contexte de poly crise, il est d'une ardente actualité mais risque aussi d'être relégué au second plan.
Il s'agit pour les étudiants d'appréhender le sujet dans toute sa complexité. Il faut donc multiplier les points de vue des praticiens, décideurs et chercheurs, bien les intégrer et s'appuyer sur une réalité non fantasmée.
L'École fait partie du bien commun de la Nation. C'est aussi un objet quasi mythique associé à la République. L'École est ainsi associée à un certain nombre d'imageries d'Epinal. Afin d'en avoir une vision à la fois juste et précise, il serait souhaitable de lire un ou deux ouvrages de référence.
L'enjeu du cours sera d'analyser si l'école française est condamnée à la reproduction scolaire. Les deux ouvrages de Julien Grenet et Georges Felouzis sont une bonne amorce de réflexion.
Printemps 2024-2025
Une évaluation orale reposant sur un travail de groupe visant à évaluer l'efficacité d'une politique publique d'éducation.
Une évaluation finale écrite à partir d'un sujet relatif à la démocratisation scolaire.
Les trois premières séances posent les grands principes en donnant le recul politique et historique. Les séances suivantes sont constituées en alternance d'interventions de chercheurs ou de cadres du système, de travaux de groupes en ligne avec des expériences concrètes de terrain.
Grenet (J), Economie de l'éducation, avec Luc Behaghel et Marc Gurgand, La Découverte, collection Repères, Paris, 2023