Ce cours s'articule autour de la notion de « création de valeur » pour l'entreprise, pour le consommateur, mais aussi pour la société, une préoccupation désormais grandissante. Il se décompose en 3 modules mêlant théorie et pratique :
1. Le premier, véritable fil rouge du cours, consiste en un challenge marketing : un « Markathon ». Les étudiants, répartis en groupe, seront briefés sur une mission par une entreprise-partenaire et « s'affronteront », à la fin du semestre, pour proposer la recommandation la plus pertinente. Les étudiants des promotions précédentes ont ainsi pu relever des défis posés par Club Med, Philips, Nikon ou encore McDonald's.
2. Le deuxième module décortiquera les nouveaux modèles de création de valeur, les dernières grandes tendances sur lesquelles ceux-ci s'appuient (gamification, hosping, slow consommation…) et suivra l'actualité des entreprises inspirantes en la matière (DNVB…).
3. Enfin, le dernier module proposera un focus très concret sur le business model canvassing comme méthode de planification, structuration et développement de la création de valeur, tout en intégrant les derniers apports issus de l'économie circulaire en matière de respect de l'environnement, d'éthique et de durabilité des modèles.
Anne MAYER-MAREUIL,Marc-André ALLARD
Séminaire
français
Printemps 2024-2025
- Projet « Markathon » : 60% (travail en groupe),
- Une note d'analyse sur une nouvelle tendance forte en matière de création de valeur : 15% (travail en groupe),
- Un travail sur le business model canvas : 15% (travail individuel),
- Participation : 10% (note individuelle).
1. Osterwalder (A.), Pigneur (Y.), Business Model Nouvelle Génération, Pearson, 2011