OFIN 3025 - Marketing Stratégique : la nouvelle donne
L'objectif pour les étudiants est d'acquérir les éléments clés du marketing stratégique : comprendre les différentes composantes et son importance dans une organisation pour mener à bien la stratégie de l'entreprise.
Les séances (12 x 2h) proposent un cadre de réflexion pour apprendre aux étudiants à formuler des recommandations stratégiques notamment en termes de positionnement, de segmentation et d'offre.
Ce cours s'attache, par ailleurs, à mettre en évidence les nouveaux défis du marketing stratégique :
Comment prendre en compte la digitalisation de notre environnement et son impact sur la distribution?
Comment appréhender les nouveaux comportements et intégrer l'expérience client ?
Comment s'appuyer sur le Nudge marketing ?
Comment titrer parti du design thinking et du co-marketing ?
A l'issue, l'étudiant est en mesure de comprendre et de challenger une stratégie marketing et d'intégrer la nouvelle donne qui s'ouvre dans ce domaine aux entreprises.
Jean-Eric CROSNIER
Enseignement électif
français
Aucun.
Printemps 2024-2025
L'évaluation du cours s'articule autour de trois axes :
Participation orale et implication durant les séances (10%) ;
Exercice individuel écrit (30%) ;
Travail de groupe sur un cas pratique. Restitution écrite et orale (60%).
L'enseignement alterne apports théoriques, cas pratiques d'entreprise et témoignages de professionnels.
Soulez S., LE MARKETING, Gualino l'extensio editions, 4ieme édition, 2014-2015