OFIN 3025 - Marketing Stratégique : la nouvelle donne

L'objectif pour les étudiants est d'acquérir les éléments clés du marketing stratégique : comprendre les différentes composantes et son importance dans une organisation pour mener à bien la stratégie de l'entreprise. Les séances (12 x 2h) proposent un cadre de réflexion pour apprendre aux étudiants à formuler des recommandations stratégiques notamment en termes de positionnement, de segmentation et d'offre. Ce cours s'attache, par ailleurs, à mettre en évidence les nouveaux défis du marketing stratégique : Comment prendre en compte la digitalisation de notre environnement et son impact sur la distribution? Comment appréhender les nouveaux comportements et intégrer l'expérience client ? Comment s'appuyer sur le Nudge marketing ? Comment titrer parti du design thinking et du co-marketing ? A l'issue, l'étudiant est en mesure de comprendre et de challenger une stratégie marketing et d'intégrer la nouvelle donne qui s'ouvre dans ce domaine aux entreprises.
Jean-Eric CROSNIER
Enseignement électif
français
Aucun.
Printemps 2024-2025
L'évaluation du cours s'articule autour de trois axes : Participation orale et implication durant les séances (10%) ; Exercice individuel écrit (30%) ; Travail de groupe sur un cas pratique. Restitution écrite et orale (60%).
L'enseignement alterne apports théoriques, cas pratiques d'entreprise et témoignages de professionnels.
R. Thaler, C. Sunstein, NUDGE La méthode douce pour inspirer la bonne décision, Vuibert, 2010