OAFP 3165 - Forces et faiblesses du cinéma français
La production et la fréquentation et cinématographiques retrouvent des niveaux
élevés dans l'Hexagone, très proches de ceux de l'avant crise sanitaire (avec 300
films français produits en 2023 et 180 M d'entrées en salle en 2023).
Ces niveaux font aujourd'hui encore de la France, avec plus de 6300 écrans répartis
sur l'ensemble du territoire, le champion européen du secteur.
Avec une très bonne part de marché en salle en France pour les films français (plus
de 40 % attendus en 2024) et des œuvres, qui rayonnent artistiquement à travers le
monde (à l'instar, en 2023, de la Palme d'or à Cannes pour Anatomie d'une chute de
Justine Triet), le cinéma français n'en est pas moins confronté à des évolutions
majeures, qui le fragilisent.
Quels sont ses atouts, ses faiblesses ? Quelles sont les perspectives, à moyen
terme, pour les films français en France et à l'étranger ? La crise sanitaire a-t-elle
modifié de manière structurelle les pratiques cinématographiques et la fréquentation
en salle ? La croissance exponentielle des plateformes et des séries (françaises et
étrangères) est-elle de nature à mettre en péril le cinéma français ?
Au regard des principaux enjeux qui agitent le secteur (intégration des plateformes
comme Netflix, Prime ou Disney + dans l'éco-système du cinéma français, évolution
de la chronologie des médias…), ce séminaire tentera de répondre à ces questions
en expliquant l'originalité des mécanismes de soutien public et en donnant la parole
aux principaux acteurs (publics et privés) du secteur (scénaristes, cinéastes, chaînes
de télévision, plateformes de vidéo à la demande, sociétés de production,
responsables de festival et d'institution..)
Xavier LARDOUX
Enseignement électif
français
Lecture d'une revue de presse transmise par l'enseignant avant chaque séance et deux travaux notés.
Printemps 2024-2025
- Un exposé collectif (à 2 ou 3 étudiants)
- Une critique (en format libre de 4mn maximum : vidéo ou podcast) d'un film français récent sorti en salle
- Participation à l'oral et préparation des échanges.
A chaque séance, un thème sera traité sous forme d'exposé collectif par les étudiants et chaque présentation sera l'occasion d'un échange et d'une reprise par l'enseignant. Au cours de la majorité des séances, des actrices et des acteurs représentatifs des différents métiers du secteur cinématographique et audiovisuel viendront présenter leur parcours, leur travail et mettre en perspective l'actualité de chacun des thèmes retenus.
Bilan annuel du CNC 2023 (mai 2024)
Rapport d'activité 2023 d'UniFrance films (juillet 2024)
Joëlle Farchy, Le cinéma n'est plus ce qu'il était (Presses des Mines / 2022)