OAFP 3165 - Forces et faiblesses du cinéma français

La production et la fréquentation et cinématographiques retrouvent des niveaux élevés dans l'Hexagone, très proches de ceux de l'avant crise sanitaire (avec 300 films français produits en 2023 et 180 M d'entrées en salle en 2023).
Ces niveaux font aujourd'hui encore de la France, avec plus de 6300 écrans répartis sur l'ensemble du territoire, le champion européen du secteur.
Avec une très bonne part de marché en salle en France pour les films français (plus de 40 % attendus en 2024) et des œuvres, qui rayonnent artistiquement à travers le monde (à l'instar, en 2023, de la Palme d'or à Cannes pour Anatomie d'une chute de Justine Triet), le cinéma français n'en est pas moins confronté à des évolutions majeures, qui le fragilisent.

Quels sont ses atouts, ses faiblesses ? Quelles sont les perspectives, à moyen terme, pour les films français en France et à l'étranger ? La crise sanitaire a-t-elle modifié de manière structurelle les pratiques cinématographiques et la fréquentation en salle ? La croissance exponentielle des plateformes et des séries (françaises et étrangères) est-elle de nature à mettre en péril le cinéma français ?

Au regard des principaux enjeux qui agitent le secteur (intégration des plateformes comme Netflix, Prime ou Disney + dans l'éco-système du cinéma français, évolution de la chronologie des médias…), ce séminaire tentera de répondre à ces questions en expliquant l'originalité des mécanismes de soutien public et en donnant la parole aux principaux acteurs (publics et privés) du secteur (scénaristes, cinéastes, chaînes de télévision, plateformes de vidéo à la demande, sociétés de production, responsables de festival et d'institution..)
Xavier LARDOUX
Enseignement électif
français
Lecture d'une revue de presse transmise par l'enseignant avant chaque séance et deux travaux notés.
Printemps 2024-2025
- Un exposé collectif (à 2 ou 3 étudiants)
- Une critique (en format libre de 4mn maximum : vidéo ou podcast) d'un film français récent sorti en salle
- Participation à l'oral et préparation des échanges.
A chaque séance, un thème sera traité sous forme d'exposé collectif par les étudiants et chaque présentation sera l'occasion d'un échange et d'une reprise par l'enseignant. Au cours de la majorité des séances, des actrices et des acteurs représentatifs des différents métiers du secteur cinématographique et audiovisuel viendront présenter leur parcours, leur travail et mettre en perspective l'actualité de chacun des thèmes retenus.
Bilan annuel du CNC 2023 (mai 2024)
Rapport d'activité 2023 d'UniFrance films (juillet 2024)
Alain Le Diberder, La nouvelle économie de l'audiovisuel (La Découverte/ 2019)
Chronique d'un monde d'images, le CNC 70 ans au service de la création (Editions du Cherche Midi / 2016)
Alexandre Olivier, La règle de l'exception: écologie du cinéma français (Editions de l'EHESS / 2015)