OMKG 2355 - Marketing des industries culturelles et créatives: Fondamentaux

L'objectif du cours est de présenter les enjeux du marketing des industries culturelles et créatives, à travers trois thématiques principales, qui mêlent dimensions théoriques et aspects pratiques : les déterminants historiques, sociologiques, géopolitiques et économiques des industries culturelles et créatives ; les stratégies marketing des acteurs du secteur, au niveau des divers éléments du marketing-mix (produit, distribution, prix, communication) ; les études de cas concrets, avec l'aide d'outils méthodologiques. A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de décrypter les mutations de l'économie des arts et de la culture dans un contexte de numérisation et de mondialisation, de connaître le substrat en sciences sociales du secteur et de maîtriser ses fondamentaux. BIOGRAPHIE Diplômé de l'ESCP, du CELSA-Sorbonne et de l'EHESS, Christophe Rioux est universitaire, écrivain et journaliste. Chroniqueur sur France Culture, il a présenté Les Deniers de la Culture sur France 5 et écrit pour différents titres du Groupe Beaux Arts (Le Quotidien de l'Art, L'Hebdo, Beaux Arts), LIRE Magazine littéraire et la revue Etudes. Il est également directeur de programmes de Masters spécialisés dans le domaine des industries culturelles et créatives et enseigne à la Sorbonne, à Sciences Po Paris et dans plusieurs grandes écoles. Il est auteur de romans publiés chez Flammarion et co-auteur d'essais parus chez divers éditeurs. Président et fondateur d'Industries Créatives Conseil, il a par ailleurs une activité de consultant auprès de structures publiques et privées.
Christophe RIOUX
Enseignement électif
français
L'enseignement nécessite un suivi de l'actualité des domaines d'activité emblématiques des industries culturelles et créatives. Chaque séance articulera une analyse des faits marquants pour le secteur et des enjeux plus structurels qui le caractérisent.
Aucun pré-requis n'est exigé, mais cet enseignement peut être précédé ou suivi du cours complémentaire intitulé « Marketing des industries culturelles et créatives : stratégies sectorielles ».
Printemps 2024-2025
Le mode de validation du cours repose sur un travail de type contrôle continu et sur un examen final, susceptible de vérifier l'acquisition des connaissances par les étudiants.
Complémentaires des 6 séances de l'enseignement « Marketing des industries culturelles et créatives : stratégies sectorielles », ces 6 séances de 2h proposent un panorama des fondamentaux des industries culturelles et créatives.
2. Jean-Pierre Plancade, Christophe Rioux (conseiller), Agissons pour l'art d'aujourd'hui, expression vivante de notre société, Collection Les Rapports du Sénat, La Documentation Française, 2011
4. Christophe Rioux (co-auteur), Tracts de crise. Un virus et des hommes, Gallimard, 2020
5. Emission « La Dispute » d'Arnaud Laporte (producteur), avec Christophe Rioux (chroniqueur), diffusée sur France Culture
François Colbert (Dir.), Le marketing des arts et de la culture, Gaëtan Morin Editions, 2006
Christophe Rioux (co-auteur), La Culture : une invitée de(s) marque(s), Revue INfluencia, 2013
Richard Caves, Creative Industries, Contracts between art and commerce, Harvard University Press, 2002
Christophe Rioux, Duetto Michel Tournier, Le Point, 2016
1. Christophe Rioux, Tête de gondole, Flammarion, 2009