OAFP 3755 - Les enjeux de la formation professionnelle
Le cours sur les enjeux de la formation professionnelle traitera de sujets principalement nouveaux et souvent méconnus des étudiants.
Les séances offriront une compréhension de l'environnement de la formation professionnelle en France à travers une approche descriptive, historique, juridique, ainsi qu'en examinant ses enjeux économiques et sociaux.
L'organisation de la formation professionnelle initiale, que ce soit par voie scolaire (qui concerne 1 lycéen sur 3) ou par apprentissage, sera d'abord explorée. Cela permettra de déterminer sa place dans le système éducatif français, son organisation, les modalités de création des diplômes, la question de l'élaboration des cartes des formations et leur évolution. Une attention particulière sera portée à l'apprentissage et à son développement, notamment en lien avec les transformations engagées par la loi « choisir son venir professionnel » de 2018. L'analyse de l'apprentissage établira la transition avec le domaine de la formation professionnelle continue.
Le système de la formation professionnelle continue sera ensuite examiné. Avec un modèle d'organisation très différent de celui de la formation scolaire, le cours sera l'occasion d'étudier ses modalités de gestion paritaire, les obligations des employeurs envers les salariés, ses origines, ses principaux enjeux et ses évolutions récentes.
Le cours permettra également d'explorer de manière transversale les compétences de l'État et des collectivités locales en matière de formation professionnelle.
Jean-Marc HUART
Enseignement électif
français
Chaque session sera précédée d'une préparation basée sur l'analyse d'un, deux ou trois documents, fournis à la fin de la session antérieure. Ce travail préparatoire vise à familiariser les étudiants avec le sujet de la prochaine séance, afin que le thème soit déjà abordé et que le cours puisse favoriser des approfondissements nécessaires et mettre en lumière les enjeux des politiques publiques.
Le cours portant sur les défis de la formation professionnelle traitera principalement de thèmes inédits pour les étudiants, ce qui signifie qu'aucune connaissance préalable n'est a priori requise. Toutefois, l'étudiant pourra tirer un bénéfice significatif de ses connaissances concernant le fonctionnement administratif en France, les rôles respectifs de l'État et des collectivités territoriales, le système éducatif, les principaux enjeux liés à la politique industrielle, ainsi que les modalités du dialogue social.
Printemps 2024-2025
L'évaluation se basera sur un minimum de 3 notes au cours du semestre. Un contrôle continu des connaissances, sous forme de QCM, facilitera une appropriation régulière des savoirs et des compétences. Deux devoirs de synthèse, présentés sous forme de mini dissertation, serviront à évaluer la compréhension des problématiques et des enjeux liés à la formation professionnelle par les étudiants.
Chaque cours nécessitera au préalable l'examen d'un ou plusieurs documents pour que l'étudiant soit familiarisé avec le sujet abordé. De cette manière, les séances permettront d'explorer un contenu auquel chacun aura été exposé au préalable. Sur la base d'un plan structuré, celui-ci mettra en lumière les principales problématiques de la formation professionnelle en lien avec les politiques publiques.