OSTU 2150 - Décrypter les Mots d'Ordre de l'Action publique territoriale
A travers l'analyse de quatre mots d'ordre (la « transition écologique », « l'attractivité métropolitaine », « la lutte contre l'étalement urbain » et « la revitalisation de la ruralité »), ce cours vise à décrypter la fabrique de l'action publique locale et à mieux comprendre le fonctionnement des territoires.
Chaque mot d'ordre fait l'objet de trois séances. La première identifie les controverses qu'il soulève et en retrace la généalogie. La seconde interroge sa mise en œuvre sur le terrain. La troisième séance invite les étudiant.e.s à prendre position sur le mot d'ordre et ses reformulations possibles.
Au croisement entre analyse théorique et notre pratique de consultant, il s'agit de partager des réflexes méthodologiques pour vous aider à naviguer avec ces mots d'ordre (et d'autres) dans votre future activité professionnelle.
Manon LOISEL,Nicolas RIO
Séminaire
français
Environ 2h par semaine.
Intérêt pour l'action publique territoriale et sa mise en œuvre sur le terrain.
Suivi de l'actualité nationale et locale sur la mise en débat des enjeux de transition écologique.
Printemps 2024-2025
Ce module valide 4 crédits.
La validation de l'enseignement repose sur :
(1) Assiduité, lecture des dossiers et participation orale. La lecture attentive des dossiers est obligatoire pour tous les étudiant.e.s. Tout comme leur implication dans les débats en séance.
(2) Une présentation orale de 15 minutes (par groupe de 5 étudiant.e.s) sur la généalogie du mot d'ordre et sa déclinaison en politiques publiques OU sur la présentation critique d'un dispositif de politique publique emblématique du mot d'ordre abordé (ZFE, ZAN, Maison France service).
(3) Un écrit individuel sur l'un des quatre mots d'ordre étudié sous la forme d'une note stratégique pour alimenter la réflexion programmatique des prochaines élections municipales.
12 séances de 2 heures.
Le cours repose sur un fonctionnement interactif, qui nécessite une participation active des étudiant.e.s en séance et des lectures en amont (un corpus de textes par mot d'ordre). Pour faciliter la concentration et les échanges, les écrans ne sont pas acceptés.
Les corpus de textes par mots d'ordre seront diffusés toutes les trois semaines.