OAFP 3720 - Institutions et marchés de l'audiovisuel et du cinéma
L'objectif pédagogique de ces 12 séances est de :
Fournir aux étudiants les éléments nécessaires à la compréhension des mutations du droit public de l'audiovisuel et du cinéma ;
Appréhender les institutions et les outils qui expliquent le développement du marché de l'audiovisuel et la bonne santé de la production cinématographique en France depuis 10 ans.
L'approche est à la fois générale (rappel des grands principes et des règles), sectorielle (réseaux de communication, économie numérique) et enrichie de comparaisons internationales.
Christian VALSAMIDIS,Isabelle MARIANI
Enseignement électif
français
Le suivi de ce cours électif suppose un travail régulier : hebdomadaire pour les revues de presse, plus intense et collaboratif au moment de la réalisation du projet collectif qui suppose la constitution d'équipes appelées à se réunir souvent.
Il nous semble nécessaire, pour suivre cet enseignement avec profit de disposer d'une solide culture générale (historique, littéraire, artistique) et d'un goût certain pour l'audiovisuel et le cinéma.
Printemps 2024-2025
- Chaque étudiant devra présenter une revue de presse orale (audiovisuel) et une étude de cas (cinéma).
- Un dossier collectif devra être présenté au cours de la séance 12 par les étudiants répartis en 4 groupes. Le sujet de ce dossier collectif sera précisé au cours de la première séance.
- La participation orale hebdomadaire sera notée.
La première partie de la séance sera brève (10 mn). Tous les étudiants devront préparer pour chaque séance une courte fiche sur l'actualité de la semaine (« La revue de presse »). Chacun pourra être interrogé. Cet exercice de synthèse suppose la lecture régulière de la presse.
La seconde partie de la séance sera consacrée au cours.
BALLE Francis MEDIAS ET SOCIETES (Paris, Editions Montchrestien, 18ème édition)
Sites Internet et comptes Twitter de l'Arcom, de l'ARCEP, du CNC, du Ministère de la Culture et de la Communication (notamment la DGMIC), de la Commission européenne ; Légifrance.