KCOM 2335 - #Compol : introduction à la communication politique et publique

Une opinion explosive, des renversements de valeurs, des médias en pleine transformation : alors même que l'agenda international et environnemental n'a jamais été si pressant, les politiques et les institutions qu'ils animent doivent réinventer le lien avec des citoyens dont les sociabilités ont été bouleversées par l'intelligence artificielle et l'implantation associative. A cette heure incertaine, la communication politique et publique doit se recentrer sur sa raison d'être pour mieux appréhender ses moyens et atteindre ses objectifs. Les politiques, au fil des années et de l'apparition d'une opinion mondialisée et imprégnée par les réseaux sociaux, ont dû apprendre le langage de l'entreprise, mais aussi ses codes et techniques de communication. Partager ses impasses aussi parfois. Impensable aujourd'hui de prétendre au pouvoir sans au préalable avoir défini son territoire de marque, pensé son positionnement et sa posture, ficelé un plan com', travaillé sa cartographie et ses réseaux, suivi un media training ou encore avoir appris à décrypter une enquête d'opinion…. Y a-t-il des spécificités à prendre en compte lorsqu'on communique dans la sphère publique et politique ? Pourquoi y en aurait-t-il ? Que nous enseignent par exemple les dernières élections en Europe et aux Etats-Unis ? Si la communication politique cherche à imposer des idées, un agenda, un candidat : qu'est-ce qui relève de la communication ou de la stratégie ? L'objectif du cours est de permettre aux étudiants de se glisser en permanence dans la peau de conseillers en communication et d'acquérir, à l'issue du semestre, les réflexes et techniques de véritables professionnels, prêts à officier avec la même aisance dans la sphère publique comme dans la sphère privée.
Samuel ROUSSEAU,Anne-céline LEH
Séminaire
français
- Exercices récurrents : Chronique de la semaine : en 2 minutes pile, deux étudiants exposent chacun à leur tour l'actualité politique de la semaine écoulée, à la manière de chroniqueurs médias, de manière contradictoire. - Exposé : les étudiants, en groupe, abordent de manière originale et engagée une question liée au thème principal de la séance. - Exercice de fin de semestre : étude de cas imposé.
Cours enseigné en langue Française : un niveau C1 en français est requis pour s'inscrire.
Printemps 2024-2025
Participation assiduité : 10% Chronique / débat d'actualité : 20% Exposé de groupe : 30% Etude de cas sur table : 40%
12 x 2h00
Fouks, Stéphane (2020), La Pandémie Médiatique, Plomb
Da Empoli, Giulano (2023) Les Ingenieurs du chaos, Gallimard
H.Thaler, Richard et R.Sunstein, Cass (2017) Nudge, Comment inspirer la bonne décision, Pocket
Benamou, Georges-Marc (2014), Comédie française: Choses vues au coeur du pouvoir, Fayard
Maarek, Philippe J. (2013), Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière, L'Harmattan
Julliard, Jacques (2013), Les Gauches françaises : 1762-2012, Flammarion
Moreau, Michaël ; Gorius, Aurore (2012), Les gourous de la com' : Trente ans de manipulations politiques et économiques, La Découverte
Chupin, Ivan ; Hubé, Nicolas ; Kaciaf, Nicolas (2012), Histoire politique et économique des médias en France, La Découverte
Pascal, Camille (2012), Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée, Plon
Salmon, Christian (2008), Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, La Découverte
Rémond, René (2007), Les Droites aujourd'hui, Points
Cohen, Daniel (2022), Homo Numericus La « civilisation » qui vient, Albin Michel
De Toledo, Camille (2023), Une histoire du vertige, Verdier
Obama, Barack (2020), A promised land, Crown New York