BMET 25F58 - Initiation aux méthodes qualitatives en sociologie sur R

Ce cours offre aux étudiants une introduction pratique à une variété de méthodes qualitatives utilisées dans la recherche en sociologie et propose de les appliquer au thème du travail. À travers des éléments de théorie, des discussions en classe et des travaux pratiques, ce cours méthodologique dotera les étudiants des outils nécessaires pour comprendre et mener des recherches approfondies sur diverses problématiques liées au travail. En couvrant tout le cycle de vie de la conception de la recherche qualitative, les étudiants apprendront à élaborer une question de recherche en lien avec des sources théoriques et empiriques, tout en travaillant collectivement à concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche. Ils découvriront et pratiqueront une gamme de méthodes (observation ethnographique, entretiens…) fréquemment utilisées dans la recherche académique et appliquée. Enfin, les étudiants apprendront à analyser les données et à présenter des résultats qualitatifs à des publics dans et hors du monde académique. À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de : • Comprendre quand, pourquoi et comment la recherche qualitative est appropriée pour étudier des problématiques sociologiques, notamment liées au travail ; • Concevoir et mener la collecte, l'analyse et la restitution de données qualitatives. • Développer une réflexivité sur le recueil et la production de données empiriques.
Zoé JAN
Atelier
français
Notions de base sur la sociologie
Automne et Printemps 2024-2025
Enquête collective sur le thème du travail (note d'intention, réalisation d'entretiens et observations, compte rendu analytique) (70%). Présentation d'une lecture et de ses apports pour l'enquête (20%). Participation aux discussions sur les lectures (10%).
Avril, Christelle, Marie Cartier, et Delphine Serre. Enquêter sur le travail : Concepts, méthodes, récits. Paris : Cairn. 2019.
Becker, Howard Saul, Jacques Mailhos, Henri Peretz, et al. Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris : la Découverte. 2002.