AHUM 15F03 - Humanités scientifiques

Peut-on définir ce qu'est la Science ? Comment fonctionne concrètement la recherche scientifique dans différents domaines ? Comment réalise t-on une démonstration ? Qu'est-ce qu'une discipline scientifique et comment analyser l'injonction contemporaine à les conjuguer (inter-disciplinarité) ? La production des connaissances est-elle aujourd'hui plus qu'hier commandée par le pouvoir des industries, par le biais de financement des recherches appliquées ? Quelles institutions et quels acteurs sont impliqués dans l'élaboration des savoirs ? Comment les connaissances débordent-elles au-delà des laboratoires ? Quels rôles jouent les Etats dans l'orientation de politiques scientifiques ? Quelles critiques sont adressées aux sciences et comment des scientifiques cherchent-ils à y répondre ? C'est toutes ces questions que l'enseignement propose d'aborder, en croisant les regards des sciences et des sciences sociales. L'expression d'“Humanités scientifiques” résume le projet du cours : il s'agit non seulement d'analyser les riches relations entre sciences et sociétés, mais également d'initier une réflexion sur l'actualisation de visions du monde qui fondent la connaissance sur les sciences. Ce cours propose de poser les premières pierres d'un socle de savoirs renouvelé pour faire vivre des arts libéraux en phase avec la complexité des principaux défis auxquels nous faisons face. Pour cela, l'enseignement est découpé en trois grandes parties : la première porte essentiellement sur les notions de discipline et d'inter-discipline ; dans un deuxième temps, le rôle des Etats et des industries dans la production et la circulation des connaissances est plus particulièrement envisagé ; la troisième partie traite quant à elle des critiques qui sont aujourd'hui adressées aux sciences, en dresse une typologie et propose une analyse des réponses épistémologiques formulées pour y faire face.
Nicolas BENVEGNU,Arnaud DURAND
français
Automne 2024-2025
Le cours se déploie sur six séances de deux heures. Après quatre des six séances, les étudiant-e-s doivent réaliser un exercice selon une consigne donnée qui consiste en une ou deux pages d'écriture, et qui vise à s'approprier un concept ou un enjeu fondamental du cours à partir d'un exemple de son choix ou tiré de sa propre expérience. Au fil du semestre, quatre exercices seront donc à réaliser et l'évaluation du cours sera effectuée en prenant en compte les résultats obtenus sur deux exercices. Les quatre exercices de chaque étudiant-e sont assemblés dans un document personnel original qui rend compte de l'expérience du cours, entrée après entrée : ce document s'inspire en cela de la forme du Cahier de laboratoire, tel qu'il est utilisé de manière routinière dans de nombreuses sciences expérimentales.
LATOUR, Bruno, Cogitamus. Six lettres sur les humanités scientifiques, Paris : La Découverte, 2010.
BOUTIER, Jean Boutier, PASSERON Jean-Claude et REVEL, Jacques, (dir.), Qu'est-ce qu'une discipline ?, Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2020. https://books.openedition.org/editionsehess/20041?lang=fr
Brecht, Bertolt, La vie de Galilée, Paris : L'Arche, 1990 (1938) https://www.arche-editeur.com/livre/la-vie-de-galilee-70
Tyldum, Morten, The Imitation Game, 2014 : https://www.rottentomatoes.com/m/the_imitation_game
Untersinger, Martin, A Bletchley Park, l'histoire secrète de l'invention de l'informatique, Le Monde, 30 janvier 2015 https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/30/a-bletchley-park-l-histoire-secrete-de-l-invention-de-l-informatique_4566687_4408996.ht