OBUS 3020 - Les fondamentaux de la conception et du management de produit
Ce cours introduit les bases du product management et de la conception produit, en alternant théorie et pratique. Nous explorerons l'histoire de la discipline, ses méthodes clés (design thinking, agile, lean, design-to-cost) et le rôle central du Chief Product Engineer, un « super » product manager garant de l'équilibre entre vision produit, contraintes technologiques et réalités économiques. Ce rôle, de plus en plus important dans les organisations, implique d'intégrer différentes perspectives, de négocier des consensus, et de concilier innovation et exigences financières sans compromettre la valeur pour le client. Ces trois dimensions – souvent traitées de manière isolée dans les entreprises – souffrent d'un manque de collaboration et d'une vision terrain cohérente, un dysfonctionnement qui peut sérieusement compromettre la pérennité des organisations. Dans ce cours, vous mettrez en pratique les concepts abordés sur vos propres projets ou produits, grâce à des exercices en groupe. À l'issue du cours, vous aurez acquis une compréhension des concepts clés, ouvrant la voie à une exploration plus approfondie et à l'application progressive de ces principes dans vos contextes professionnels.
Sandrine OLIVENCIA
Séminaire
français
2h x 6 sessions. Les exercices se feront en groupe durant les sessions. Vous êtes invités à
approfondir les concepts entre deux sessions si vous le souhaitez
Printemps 2024-2025
Une note par groupe et une note individuelle (valide/non valide).
6 x 2 heures toutes les semaines. Alternance de théorie et d'exercices pratiques en groupe.
Build to Sell: The lean secret to crafting irresistible products, Sandrine Olivencia, Flavian Hautbois, Caroline Besnard
Designing the Future: How Ford, Toyota, and other World-Class Organizations Use Lean Product Development to Drive Innovation and Transform Their Business