BMET 25F30 - Initiation aux méthodes quantitatives en sociologie sur R
Ce cours vise à fournir les bases dans la compréhension et l'utilisation des méthodes quantitatives en sociologie. Nous alternerons les temps de présentation et de discussion de travaux de sociologie quantitative et des techniques les plus employées dans cette discipline (statistiques descriptives univariées et bivariées, régressions logistiques), et les temps sur logiciel permettant de les appliquer sur une base de données portant sur la France contemporaine. Les étudiant·es mèneront leur propre projet de recherche en mettant en œuvre ces méthodes à l'aide du logiciel R. Ils choisiront leur objet de recherche en s'appuyant sur l'enquête European Values Survey, qui aborde une grande variété de thématiques, et s'intéresse notamment aux valeurs, opinions politiques et représentations des Français.
Louison CARROUÉ
Atelier
français
Aucun.
Automne et Printemps 2024-2025
- Travail sur articles au fil du semestre (1 page recto-verso par personne environ) : 25%
- Rendu intermédiaire sur le projet de recherche : cadrage argumenté de la problématique sociologique choisie, des questions posées, des variables choisies et premiers traitements univariés (3-5 pages, en groupe) : 25%
- Mini-mémoire de recherche : application des méthodes vues sur R pour répondre à la problématique choisie et commentaire des résultats (15-20 pages, en groupe) : 40%
- Présentation de vos avancées sur l'enquête et présentation finale des résultats (5 minutes et 10-15 minutes) : 10%
Coulangeon, P. (2010). « IV. Musique : la montée de l'éclectisme des goûts. » dans Sociologie des pratiques culturelles (pp. 56-72). Paris: La Découverte.
Merllié, D. (2019). I. La mobilité sociale. Dans : Louis Chauvel éd., Les mutations de la société française: Les grandes questions économiques et sociales II (pp. 5-39). Paris: La Découverte.
Bréchon, P. (2002). Les grandes enquêtes internationales (eurobaromètres, valeurs, ISSP) : apports et limites. L'Année sociologique, vol. 52(1), 105-130. doi:10.3917/anso.021.0105.
Amossé Thomas, Chardon Olivier. (2006) « Les travailleurs non qualifiés : une nouvelle classe sociale ?. » In: Economie et statistique, n°393-39. Histoires de vie. pp. 203-229.
Mercklé, P. & Octobre, S. (2015). « Les enquêtés mentent-ils ? Incohérences de réponse et illusion biographique dans une enquête longitudinale sur les loisirs des adolescents. » Revue française de sociologie, vol. 56,(3).
Farges, G. (2015). Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants: Stabilité dans une période de changement ?. Revue française de sociologie, vol. 56(2), 261-300.
Héran, F (2015). « Les mots de la démographie des origines à nos jours : une exploration numérique. » Population, vol. 70,(3), 525-566. doi:10.3917/popu.1503.0525.
Collas, T., 2013, « Le public du soutien scolaire privé. Cours particuliers et façonnement familial de la scolarité », Revue française de sociologie, N°3 (Vol. 54).