UHUM 1225 - Antiquité grecque et son héritage (L')

Cette conférence de méthode a pour vocation première l'apprentissage linguistique du grec ancien (dialecte attique) ; chaque séance comportera donc un volet grammatical (examen de points lexicaux et syntaxiques progressifs, permettant la traduction de phrases, puis de petits textes). Mais, plus profondément, cette conférence vise à apporter un éclairage sur les cadres politiques, socio-économiques, religieux et culturels de la Grèce ancienne, aux époques classique et hellénistique : ainsi les textes retenus comme base de la réflexion et du commentaire (et dans leur rapport à la progression grammaticale) exploreront, durant ce semestre de printemps, la question, complexe, des relations « internationales » (si l'adjectif est approprié pour cette sphère culturelle) dans le monde grec antique. Seront abordés, entre autres, les points suivants : la Méditerranée à l'époque crétoise, mais aussi, de façon plus inattendue, sous l'angle spartiate ; les relations évolutives, au fil du temps, entre Perses et Grecs ; les affrontements autour du détroit des Dardanelles ; la Macédoine aux marges du monde « grec » ; le déplacement du centre de gravité d'Athènes à Alexandrie, à l'époque hellénistique ; le traitement des otages ; le rôle des interprètes et ambassadeurs ;… Ce sujet, foisonnant, donnera également matière à des exposés oraux, dont la liste sera fournie lors de la première séance.
Anne-Marie OEHLSCHLAGER
Enseignement électif
français
Ce cours s'adresse à des étudiants ayant une connaissance minimale du grec ancien classique : maîtrise de l'alphabet ainsi que des particularités d'une langue casuelle = principe des déclinaisons. Toutefois des étudiants « débutants » peuvent s'inscrire (il serait bon, dès lors, qu'ils se familiarisent, avant la fin janvier 2024, avec ces deux pré-requis, à partir de manuels comme Hermaion, Initiation au grec ancien de Jean-Victor Vernhes, édition Ophrys) ou bien Le grec en quinze leçons, aux Presses Universitaires de Rennes (PUR), collection « Etudes anciennes ».
Printemps 2024-2025
-Une note de technique, portant sur les exercices en rapport avec la progression grammaticale hebdomadaire (environ 20% de la note définitive) ; -un exposé, de quinze minutes environ, sur un sujet en rapport (plus ou moins proche) avec la notion examinée ce semestre (liste fournie lors de la pré-rentrée) (30% de la note finale) ; -un compte rendu écrit = dossier (d'une douzaine de pages) portant sur un personnage important de la vie politique grecque antique ou sur le parcours, et surtout l'œuvre (à choisir par l'étudiant, sur une liste fournie début septembre) d'un chercheur, spécialisé dans l'étude de l'Antiquité grecque (20% de la note finale) ; -une évaluation de deux heures (durant la séance n°11) (30% de la note définitive) consistant, au choix : -en un commentaire de texte ancien (original accompagné d'une traduction en français), -en une (courte) version (avec dictionnaire), -en un essai libre, à partir d'une citation (en rapport avec la thématique étudiée durant le semestre).
-Lecture qui fera l'objet de questions, durant le semestre :
-Lecture fortement conseillée :
J.P. Vernant (sous la direction de), L'homme grec
J.P. Vernant, L'univers, les dieux, les hommes (première parution : 1999; réédition en format de poche) (ouvrage court, facilement accessible, mais dense).