KEMI 2FR08 - Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie

Le cours mêlera des enseignements pratiques sur la société à mission, cadre juridique de gouvernance introduit en droit français par la loi PACTE en 2019. Nourri de travaux pratiques, il permettra aux étudiants de maîtriser le modèle de gouvernance et de formuler des jugements fondés sur la façon dont les entreprises se sont emparées de ce modèle de gouvernance. Il permettra également de situer les enjeux auxquels cette réforme de l'entreprise entend répondre. Il conduira à redéfinir le rôle de l'entreprise, sa contribution historique au développement et à l'enrichissement que les sociétés démocratiques ont connu depuis plus d'un siècle. En même temps, il soulignera les risques de dévoiement auxquels les entreprises sont exposées ainsi que les tensions que leur font subir la participation des citoyens démocratiques.
Guillaume DESNOES,Alain SCHNAPPER
Séminaire
français
En plus de la lecture des ouvrages imposés, chaque étudiant aura un travail entre deux sessions qui ne devrait pas excéder quelques heures.
Automne 2024-2025
Les étudiants travailleront en sous groupe sur des travaux à mener entre deux séances. Ils constitueornt par exemple à analyser des missions d'entreprise, des rapports de comité de mission etc…Au début de chaque séance, les étudiants présenteront le travail qu'ils auront préparé. Ces restitutions seront l'objet de la validation. De plus, la participation en classe sera prise en considération.
alternance d'interventions théoriques et de travaux sur des cas pratiques de sociétés à mission. Les enseignants sont un chercheur, ancien dirigeant et un entrepreneur président d'une entreprise société à mission.
Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie, Dominique Schnapper , Alain Schnapper, Odile Jacob, Paris, 2020
Refonder l'entreprise, Blanche Segrestin, Armand Hatchuel, La République des Idées, Seuil, Paris, 2012
Les entreprises à mission, Kevin Levillain, Vuibert, Paris , 2017