ODEC 9375 - Droit et bioéthique: grands principes et applications
Une partie du cours est dédiée à la présentation générale de la notion de bioéthique, de sa genèse aux lois dites « de bioéthique ». Qu'est-ce que la bioéthique ? Quels en sont les grands principes ? Comment se construisent les lois relatives à la bioéthique ? Une autre partie traite de l'application concrète des principes inhérents à la bioéthique au travers des différents secteurs de la biomédecine que sont notamment l''assistance médicale à la procréation et ses incidences sur le droit de la filiation, le don d'organes et de produits du corps humain, le développement de la génétique et ses possibles conséquences sur la nature humaine, les limites de la recherche scientifiques ou encore l'utilisation possible des neurosciences. La question relative aux droits des personnes en fin de vie sera également abordée.
Valérie DEPADT
Séminaire
français
La bioéthique, domaine de réflexion interdisciplinaire, est née des questionnements inédits que pose le développement des biotechnologies appliquées à l'être humain. Ce cours s'adresse aux étudiantes et aux étudiants qui s'intéressent au droit de la biomédecine, notamment dans ses implications juridiques et sociétales.
Automne 2024-2025
L'épreuve de fin de semestre consistera en un exposé préparé par les étudiants réunis en groupes de travail, qui présenteront leurs conclusions lors de la dernière séance.
La note finale sera complétée par des points de participation.
Didier Sicard, l'Éthique médicale et la bioéthique, PUF, 2022