CHUM 23F05 - Islam et question postcoloniale: du monde musulman vers la France, de 1962 à nos jours
Depuis la marche pour l'égalité de 1983 jusqu'aux récents débats sur le séparatisme islamiste, un invariant semble travailler le débat public français, que nous avons choisi de traiter dans cet enseignement sous l'expression de question postcoloniale. Celle-ci se pose à travers différentes thématiques à la charge politique très forte : immigration, identité nationale, laïcité et valeurs républicaines, discriminations raciales... Ces termes divers regroupent une réalité souvent incomprise, source de fantasmes, de polémiques ou de rejets : le rapport qu'entretient la France républicaine à son ancien empire colonial - et à la religion de ce dernier, l'islam.
Ce cours aura pour objectif d'abord de définir et de discuter les origines de cette question postcoloniale, à travers une histoire politique de l'immigration en France, notamment méditerranéenne et nord-africaine, et comment celle-ci a dessiné les contours du système d'intégration. A l'historiographie du fait colonial succèdera le traitement des mobilisations des premières communautés immigrées, et leur prise en compte par l'État. L'islam, pris en tant que fait religieux, mais aussi et surtout comme fait social et politique, sera étudié comme source d'influence sur l'évolution de l'identité française, et les débats qu'il suscite à son égard, de la construction des
premières mosquées au paradoxe de la dépolitisation de la communauté musulmane, couplée à l'apparition du phénomène jihadiste en tant que sujet de sécurité intérieure. L'ensemble de ces phénomènes sociaux à proprement parler est également couplé à l'émergence d'affects liés au sujet, comme la question de l'islamophobie et des discriminations raciales, que cet enseignement traitera à travers l'analyse du débat public et celle de la réponse politique des autorités.
En parallèle des dynamiques françaises, il sera également important de revenir sur l'importance des enjeux méditerranéens et moyen-orientaux (guerres de libération, panarabisme, question palestinienne, islamisme politique...) dans la construction de l'objet hexagonal. Un accent sera mis sur les conséquences discursives de cet objet, et les débats à la fois intellectuels et politiques autour des évolutions de la laïcité en France vis-à-vis de la religion musulmane. Enfin, dans
une logique de compréhension du phrasé “postcolonial”, un retour sur la généalogie intellectuelle de l'expression et des postcolonial studies anglo-saxonnes sera également évoqué dans le cadre des cours, en questionnant le rapport de celles-ci avec le cas français.
Damien SAVEROT
Séminaire
français
Automne 2024-2025
• Évaluation orale : 50% de la note finale. Présentation orale d'environ dix minutes sur un sujet
donné en classe (chaque séance offrant la possibilité de multiples choix d'exposés, à partir de la
séance 3). Chaque sujet doit être traité par un ou deux élèves, selon le nombre d'étudiants dans la
cohorte.
• Évaluation écrite : 50% de la note finale. Une recension académique à rédiger individuellement à
la maison et à rendre avant la fin du semestre (séance 9 et 10), prenant comme sujet l'un des
articles ou ouvrages accompagnant chaque séance, ou de la bibliographie complète.