CDRO 27F09 - Quelle expression pour la liberté ? Le droit à l'épreuve de la littérature
« Toute œuvre d'art est un beau mensonge », Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830.
La fiction littéraire ne se confond pas avec la vérité judiciaire. Le droit envisage le langage comme médium pour agir sur le monde. L'efficacité d'une langue limpide, immédiatement comprise, est constitutive du sentiment de justice. Le juriste est indispensable à la cité, alors qu' « un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles », revendique Malherbe. Pour l'écrivain, ce n'est que dans le feuilletage d'une écriture polysémique, interprétable à l'infini, que se formule la complexité mouvante du monde.
Toutefois, le mouvement Law and Literature, apparu aux États-Unis dans les années 1970, occupe désormais une place de choix parmi les Critical Legal Studies. Dès l'antique cycle de l'Orestie, l'espace de la tragédie et celui du procès se superposent. Au XXIe siècle, alors que l'interdit du blasphème bâillonne la parole mais aussi que la liberté se confond avec la licence, quel droit pour protéger, cadrer la littérature ? Quelle place pour le droit dans les littératures moderne et contemporaine ? Comment décortiquer le texte juridique avec les instruments du critique ?
Louis DUBOST
Séminaire
français
Automne 2024-2025
COURSE VALIDATION
1. Écriture au cours du semestre d'une nouvelle, d'inspiration libre et à l'exigence littéraire, mobilisant les enjeux croisés de la littérature et de la justice (la moitié de la note finale)
2. Commentaire d'un dossier thématique composé de textes littéraires, de critiques et de jurisprudences lors de l'examen final (3h)
SESSIONS
Séance 1
Droit et littérature : émergence d'un continent épistémologique
Séance 2
La responsabilité juridique de l'écrivain
Séance 3
Une « justice poétique » ? La pratique judiciaire informée par l'imagination
Séance 4
L' « envie du pénal » ? Réponse de la littérature à l'extension du domaine juridique
Séance 5
Le procès de l'auteur « engagé »
Séance 6
De la littérature comme fait divers : le motif de l'enquête dans les fictions contemporaines
Séance 7
Le roman noir : une représentation politique du crime
Séance 8
« Aurais-je été résistant ou bourreau ? » Littératures de collaboration et de résistance
Séance 9
La littérature contemporaine comme rébellion
Séance 10
Littérature, censure et liberté : de l'écriture comme blasphème
Séance 11
Écrire sur la prison, écrire en prison : une littérature carcérale d'évasion
Séance 12
La dystopie, une littérature en forme de procès ?
Gil Charbonnier, Franck Petit, Quand la littérature moderne (ré)invente le droit, 2023