KCOM 4540 - Mesurer et interpréter l'opinion publique : concepts, méthodes et applications

Les sondages d'opinion sont devenus au cours des dernières décennies un outil central aussi bien dans la prise de décision publique que dans le suivi des campagnes électorales ou encore dans l'élaboration de stratégies de communication. Ce cours vise donc à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la conception, à l'utilisation et à l'interprétation critique des différentes formes de sondages présentes dans le débat public ou dans la vie professionnelle de spécialistes de la communication publique ou privée. Il s'agira dans un premier temps de présenter les différentes méthodologies d'enquêtes : sondages quantitatifs, études qualitatives, mesure de l'opinion sur les réseaux sociaux ; sondages réalisés sur Internet, par téléphone, en face-à-face… Nous étudierons par ailleurs les étapes de la mise en place d'une étude : définition de la cible, construction de l'échantillon, rédaction d'un questionnaire, réalisation du terrain de l'enquête, traitement et analyse des données… Enfin, nous préciserons les situations dans lesquelles les différents types d'études d'opinion s'avèrent particulièrement opportunes, mais aussi leurs limites. Afin d'illustrer ces différents aspects, nous utiliserons des études portant sur différents domaines (élections, tendances sociétales, communication) en nous appuyant aussi bien sur des exemples français qu'internationaux.
Mathieu GALLARD,Federico VACAS
Séminaire
français
Cours enseigné en langue Française : un niveau C1 minimum en Français est requis pour s'inscrire.
Automne 2024-2025
- Un exposé en binôme au cours du semestre (30%). - Un essai à rédiger en temps limité en fin de semestre (50%). - Participation et assiduité (20%).
12 x 2h00.
Pierre Bourdieu. « L'opinion publique n'existe pas ». Questions de sociologie, Editions de Minuit, 1980.
Roland Cayrol. Opinion, sondages et démocratie. Presses de Sciences Po, 2011.
Patrick Champagne. Faire l'opinion. Editions de Minuit, 1990.
John Converse. « The nature of belief systems in mass publics ». In David Apter. Ideology and Discontent. Free Press, 1964.
John Zaller. The Nature and Origins of Mass Opinion, Cambridge University Press, 1992.