KCOM 4535 - La réputation du dirigeant : un actif stratégique en politique comme en entreprise

Ce cours vise à interroger l'importance de la réputation des dirigeants d'entreprise et des responsables politiques. Il s'agit d'analyser dans quelle mesure la réputation influence les comportements des parties prenantes et impacte la confiance des clients, des employés, des investisseurs, des pairs et de l'opinion publique en général. A partir de cas concrets et avec l'éclairage d'intervenants extérieurs, nous étudierons comment construire, gérer et protéger la réputation d'un dirigeant, notamment face à des crises qui peuvent être liées à sa personne ou à l'organisation dont il a la responsabilité. Relations médias, e-réputation, communication interne, RSE et communication financière seront abordées au fil des séances, en mettant en perspective les différences et similarités entre les sphères corporate et politique.
Charles-Antoine HUFNAGEL,Matthieu ELLERBACH
Séminaire
français
Cours enseigné en langue Française: un niveau C1 minimum en français est requis pour s'inscrire
Automne 2024-2025
- 40% : exposé personnel. Chaque étudiant choisit une personnalité dans une liste prédéfinie et présente une analyse de sa réputation en 10 minutes dans le cadre d'un exposé en classe. - 40% : recommandation stratégique sur un cas spécifique, par groupe de deux à trois étudiants. A rendre en séance 10. Format : 10 000 signes espaces compris. - 20% : participation en classe
12 x 2h00
La réputation, qui dit quoi de qui ?, Gloria Orrigi, PUF, 2015
Le Prince, Machiavel, Folio Poche, 2007
Le mage du Kremlin, Giulano di Empoli, Gallimard, 2022
L'image en politique : théâtralité et réputation, Pascal Bouvier, Éditions de l'université de Savoie, 2008