CAFF 25F40 - Géopolitique du Moyen-Orient au prisme des relations sunnites-chiites
La mort du Prophète et sa succession ont donné naissance à deux conceptions différentes et parfois rivales de l'autorité religieuse et du pouvoir politique en islam. La perspective historique permettra de comprendre les évolutions des relations, les reconfigurations et les dynamiques contemporaines au Moyen-Orient.
L'objectif de ce cours fondé sur une approche pluridisciplinaire est de comprendre l'impact des relations entre sunnites et chiites sur la géopolitique du Moyen-Orient, mais également de saisir combien elles sont également façonnées par la géopolitique régionale. Les divisions s'inscrivant dans des contextes politiques et régionaux spécifiques, il est nécessaire de dépasser la lecture strictement confessionnelle des questions géopolitiques régionale. Cette étude permettra aux étudiants de développer leur esprit critique ainsi que leur capacité d'analyse et de réflexion afin de mettre en lumière la dimension multidimensionnelle de ces interactions.
Eva ZAHIRI
Séminaire
français
Aucun
Automne et Printemps 2024-2025
Exposé en groupe (40%)
Dissertation finale (45%)
Participation en classe et assiduité (15%)
Nader HASHEMI & Danny POSTEL (ed.), Sectarianization. Mapping the New Politics of the Middle East, Oxford University Press, 2017