CSPO 25F53 - Démocratie et justice spatiale ; pratiques et critiques des exercices de simulation
Cet enseignement s'inscrit dans le cadre de la charte « Politique et gouvernement ». Le territoire urbain est un objet de réflexion heuristique qui autorise la mise en tension entre la démocratie, une des formes politiques de la gouvernance, et la justice spatiale, aspiration subjective à un ordre permis, L'habiter la ville, entendu comme l'ensemble des pratiques sociales de la condition urbaine, sans se limiter à la fonction de résidence, offre d'inépuisables occasions d'analyses et de réflexions politiques spéculatives. Qu'un projet d'aménagement paraisse, et la consultation des habitants devient une étape décisive de l'exercice in vivo de la démocratie urbaine. De gré ou de force, les populations délèguent leurs expériences, espoirs, projets, demandes, récriminations à des experts qui maîtrisent l'expression savante des concepts. Tout citoyen s'interroge sur la légitimité politique de ces délégations. Le pari pédagogique du cycle de conférences est de proposer le jeu de simulation, le jeu sérieux, le jeu de rôle comme modalité heuristique d'exercice de la démocratie appliquée à l'univers urbain. A chaque conférence l'étudiant / étudiante vivra une expérience in situ d'un jeu ou d'un exercice de simulation inédit mis en synergie avec les analyses scientifiques de l'objet d'étude urbain. L'exercice de simulation relève autant de l'utopie que de l'uchronie, de la prospective dans un cadre idéologique, temporel et spatial donné, que de l'approche globale du monde et de la géohistoire. La légitimité du politique constitue l'axe cardinal de la réflexion. Par l'exercice de simulation l'étudiant /étudiante s'initie, puis s'approprie des modèles scientifiques spatiaux et sociaux, pour mieux les mettre à distance critique. Conçu comme un cheminement progressif balisé, qui invite à incarner de multiples postures (tour à tour concepteur, joueur, observateur et critique) l'approche est aussi sensible aux besoins individualisés (suivi pendant et hors les conférences par mail, zoom, wooclap…). Le projet collectif final permet de s'approprier en action et compréhension les méthodes de réalisation et de mise en pratique d'un « jeu » comme partage des enjeux politiques de la condition urbaine.
Un suivi personnalisé par mail et zoom institutionnalisé entre les conférences et à la demande. Une évaluation formative (sans notation, à vocation d'accompagnement) à chaque début de conférence via l'application « wooclap » pour accompagner les étudiantes et étudiants dans la gestion de leur agenda.
Pascal FRANCOIS
Séminaire
français
Avoir de l'appétence pour les questions politiques appliquées aux territoires et l'envie d'approfondir ses compétences dans la formation par le jeu sérieux.
Automne 2024-2025
▪ Deux évaluations de travaux individuels et deux évaluations de travaux collectifs, à savoir :
▪ Une fiche de lecture individuelle sur le thème de la place du jeu de simulation et de la justice spatiale dans l'univers urbain des sociétés démocratiques (choix dans une liste proposée). (25%)
▪ Un exercice individuel de vérification de la maîtrise des contenus scientifiques, en temps limité et en présentiel (25%)
▪ Une production finale collective par groupe de cinq étudiants maximums à savoir la réalisation d'un jeu ou d'un exercice de simulation avec mise en pratique (dans la salle de conférence avec l'ensemble du groupe d'étudiants) et soutenance critique. (25%)
▪ Une évaluation de la qualité de l'implication sur l'ensemble du cycle de conférences. (25%)
Roger Caillois, Des jeux et des hommes, Folio, 1992 (première édition 1958)