OAFP 9035 - Travailler avec les artistes : l'art contemporain comme secteur professionnel
Il s'agira dans ce cours de dresser d'abord un panorama détaillé des acteurs et autrices, structures et réseaux de l'art contemporain, afin de comprendre leur rôle dans le soutien à la création contemporaine et sa diffusion auprès des publics. Ce faisant, nous analyserons les enjeux actuels de la scène artistique contemporaine (la durabilité écologique et sociale des institutions, la juste rémunération des pratiques indépendantes, les dispositifs inclusifs et participatifs d'engagement avec les publics, etc.). Adoptant une démarche professionnalisante, ce cours vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux différents parcours possibles dans le secteur. Des échanges avec des professionnelles et professionnels permettront de présenter les différents corps de métiers touchant à l'accompagnement artistique, parmi lesquels le commissariat d'exposition, la médiation, ou encore la production. Le semestre sera ponctué de visites de diverses structures franciliennes (fondations privées, centres d'art, résidences d'artistes, espaces indépendants). Les exercices proposés seront également autant de cas pratiques ancrant ce cours dans des pratiques concrètes et sur le terrain.
Marie PLAGNOL,Andréanne BEGUIN,Alexia PIERRE
Enseignement électif
français
Pour les séances thématiques, il est attendu que les étudiant·es lisent une série de documents préalables et se documentent sur le parcours professionnel, les projets menés et les structures des invité·es.
Le premier rendu nécessite un travail collectif de préparation de la séance puis de synthèse. Les second et troisième rendus demandent un investissement personnel et autonome.
Pas de pré-requis académique, mais une appétence pour l'art contemporain et une curiosité pour la curation.
Pour les références voir la bibliographie indicative.
Automne 2024-2025
- 1er rendu : Pour chaque séance thématique, un groupe de 3-4 étudiant·es prépare des questions à poser à l'invité·e, puis réalise une synthèse des échanges, des notions et exemples abordés.
- 2ème rendu : Retour critique sur un lieu d'art contemporain visité (exercice guidé)
- 3ème rendu : Individuellement, il est demandé aux étudiant·es de répondre à un appel à projet de commissariat spéculatif comprenant une note d'intention, une liste d'artistes, une programmation, des actions de médiation, un suivi budgétaire. (exercice guidé)
3 formats pédagogiques s'alterneront :
- Des séances thématiques, avec une présentation des enjeux par les enseignantes puis l'intervention d'un·e invité·e pour un échange avec le groupe
- Des séances de workshop et de travaux pratiques accompagnées également par des invité·es
- Des sorties dans différents lieux culturels
Jérôme GLICENSTEIN, L'art, une histoire d'expositions, 2009, PUF + Jérôme GLICENSTEIN, L'invention du curateur, Mutations dans l'art contemporain, PUF, 2015
Claire BISHOP, Artificial hells: participatory art and the politics of spectatorship, Brooklyn: Verso Books, 2012
Paul O'NEILL, Curating subjects, London: Open Editions, 2007
Paul O'NEILL, The curatorial turn : From practice to discourse. In: Issues in curating contemporary art and performance, pp. 13–28, Bristol: Intellect, 2007
Maria LIND, Performing the Curatorial. Within and Beyond Art, 2012
Kari KONTE, Susan HAPGOOD, Bringing worlds together, a rethinking residencies reader, New York : Rethinking Residencies, 2023
Paul O'NEILL, Simon SHEIKH, et al, Curating After the Global. Roadmaps for the Present, Boston, MA: MIT Press. Copublished with the Center for Curatorial Studies Bard College/Luma Foundation,2019
Podcasts : Iel Présent.e, The Art of Social Change, Glose
Megan B. JOHNSTON Slow Curating: Re-thinking and Extending Socially Engaged Art in the Context of Northern Ireland. OnCurating, no. 24, 2014
Catherine GRAINDORGE, Florence ROY, Guy TORTOSA, « Création artistique et urgence écologique ». Culture & Recherche, n°145, automne-hiver 2023
Serge CHAUMIER et Isabelle ROUSSEL-GILLET (dir.), Pratiques de commissariat d'exposition, récits d'expériences pour une réflexion incarnée, éditions Complicités, 2017
BLA!, association nationale des professionnel·les de la médiation en art contemporain, Charte des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain, 2022
Collectif La Buse, Pour une continuité de revenus des artistes auteur·ices, 2023