BMET 24F39 - L'exemple de la sociologie urbaine

L'atelier méthodologique a pour objectif de rendre compte des différents outils d'enquête mobilisées dans les recherches en sociologie. C'est plus précisément la méthodologie dite qualitative qui est abordée : mener des entretiens et les analyser, réaliser des observations in situ ou encore procéder à une veille documentaire. C'est aussi la posture du chercheur·se qui est discutée : quelle place avoir sur le terrain ? Comment la négocier ? Comment traiter des sujets dits sensibles ? Pour aborder ces aspects techniques, le cours s'appuie sur une littérature scientifique contemporaine qui mobilise des données empiriques originales et apporte un regard réflexif sur l'usage de ces méthodes dans le champ de la sociologie urbaine et des territoires. Différents enjeux territoriaux contemporains seront ainsi abordés et analysés : ségrégation, vacance résidentielle et marchande, accès à la propriété, précarité, etc.
Elsa MARTIN
Atelier
français
Automne 2024-2025
Beaud Stéphane, Weber Florence, (1997) Guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte
Cartier Marie, Coutant Isabelle, Masclet Olivier, Siblot Yasmine, (2008) La France des "petits-moyens" Enquêtes sur la banlieue pavillonnaire, Paris, La Découverte
Coquard Benoit (2019) Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, Paris, La Découverte
Jounin Nicolas, (2014) Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Paris, La Découverte
Pinçon, Michel et Pinçon-Charlot Monique, (1989) Dans les beaux quartiers, Paris, Ed du Seuil