OCER 5850 - Nos fantômes

Nos fantômes, ce sont ceux qui traversent la littérature. Du père de Hamlet, dont l'apparition déclenche la tragédie de Shakespeare, aux romans et nouvelles du 19e siècle, la hantise est un thème à la richesse narrative particulière, opérant à la fois sur le plan littéral (peur ! frissons !) que sur le plan métaphorique (le spectre de la folie, la question de la culpabilité ne sont jamais loin). De nos jours, l'histoire de fantôme semble être tombée en désuétude. A moins qu'elle ne continue sous d'autres formes, par d'autres moyens – intertextuels, par exemple ? De nos jours, le fantôme persiste à dire quelque chose de notre rapport au passé, à l'histoire. Mais aussi – et peut-être est-ce propre à notre époque – de notre rapport à l'avenir, tant nous sommes conscient.e.s aujourd'hui que nos choix présents hanteront les générations à venir. En fin de compte, quels fantômes souhaitons-nous être ? Jakuta Alikavazovic est la nouvelle titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence.
Jakuta ALIKAVAZOVIC
Séminaire
français
Automne 2024-2025
La validation de l'atelier dépendra de l'engagement des étudiants, c'est-à-dire de leur assiduité et de leur participation active aux différents exercices proposés.
Chaque séance s'appuiera sur un extrait à découvrir ensemble, tiré d'une œuvre ayant survécu à l'épreuve du temps (ou méritant de le faire). Des exercices d'écriture seront proposés et toute contribution écrite ou orale à l'atelier sera la bienvenue.
Le tour d'écrou, Henry James (traduction de Jean Pavan)
Beloved, Toni Morrison (traduction de Jakuta Alikavazovic)
Kerfol et autres histoires de fantômes, Edith Wharton
La maison hantée, Shirley Jackson
Manger fantôme, Ryoko Sekiguchi
Impossibles adieux, Han Kang